La BOX

Sans que personne n’ait vraiment pu le prévoir, la photographie argentique fait, depuis quelques années, de nouveaux émules.

Box Argentique est née en 2018, sur un concept simple : Faire découvrir de nouvelles pellicule régulièrement aux nouveaux et nouvelles venues de l’argentique. Quand on démarre la photographie sur pellicule, il n’est en effet pas toujours simple de s’y retrouver dans la multitude de films disponible.

Box Argentique est un moyen simple de découvrir tous les deux mois une nouvelle émulsion, accompagnée de jolis petites attentions, et des défis photo smotivants pour booster la créativité des photographes débutant.e.s comme confirmé.e.s.

Ce qu’il y a dans la boite

Dans chaque Box, tu trouveras un nouveau film à découvrir. Cela peut-être un grand classique du marché, ou une émulsion plus exotique selon les mois. Une fiche illustrée accompagne le film : il contient toutes les infos dont tu as besoins pour bien exposer ta pellicule et la (faire) développer. 

Cette fiche contient aussi plusieurs défi en lien avec la pellicule : Le but est de booster ta créativité, te faire sortir de ta zone de confort et te faire progresser en photo.

Nous réalisons également un autocollant sur la thématique de l’argentique, glissé dans chaque box

Tu trouveras un tirage photo 10×15 issu des propositions des participants au défis. Tous les deux mois, et si tu nous envoies tes images, tu as donc une chance de retrouver une de tes photo imprimée dans la Box !

Contenu et formation en ligne

Ta commande de Box te donne aussi accès à un accompagnement en ligne sur le site de Box Argentique.

Tu y trouveras à la fois des contenus de formation basique sur la photographie argentique, et une aide plus spécifique sur la thématique de la box que tu as commandé.

L’accompagnement est non seulement technique, mais aussi culturel et artistique… Parce que la photographie n’est pas qu’une histoire de technique !

Partage et communauté

Une fois les défis relevés, ta pellicule développée et tes images scannés, tu as la possibilité de venir partager tes images sur le site. Elles sont alors accessible à tous. Chacun peut commenter sous l’article qui met en avant ta série : cela permet d’avoir les retours de la communauté argentique sur ta série, d’échanger et de progresser. 

Tes images sont également utilisé pour nourrir la filmothèque communautaire.

L'Équipe

Baptiste - EMGK Photographie

Baptiste est photographe professionnel spécialisé dans la photo argentique. Depuis trois ans, il anime la chaîne YouTube EMGK Photographie Tous les deux mois, il choisi la pellicule, imagine les défi et rédige la fiche d'identité du film et des différents contenus en ligne. Il s'occupe également de la gestion du site web et des commandes.

Jane - JaneDansLaJungle

Jane est illustratrice, et anime la chaine YouTube JaneDansLaJungle. Elle travaille avec des procédés traditionnelle, comme l'aquarelle, l'encre ou les crayon de couleurs pour la réalisation des illustration de la fiche pellicule et du stickers. Elle est aussi responsable de la mise en page et de la réalisation de l'identité visuelle de Box Argentique.

Question fréquentes

Quel est le délai pour recevoir ma première Box après paiement ?

La Box est envoyée tous les deux mois : un compte à rebours est présent sur la page d’accueil du site pour savoir quand est envoyé la prochaine Box.

Quel suis-je débité de mon abonnement ?

Une fois tous les deux mois, le 26 du mois ou tu t’es inscrit (puis, le 26 deux mois plus tard et ainsi de suite…)

Dans quel pays la Box est-elle disponible ?

Box Argentique est disponible dans le monde entier, mais la livraison est offerte en France uniquement.

Comment est envoyée la Box ?

Pour garder des tarifs accessibles, et parce que nous préférons investir dans les films, la Box est envoyée dans un emballage carton eco-responsable au tarif Ecopli (j+4)

Quand aurais-je accès aux contenus numérique ?

Les contenus numériques sont accessibles à la date d’envoi de la Box. Si tu commandes la Box pour le mois de décembre, tu auras accès aux espaces numérique  à partir du 1er décembre, et ce pendant deux mois. Ton accès s’arrêtera donc au 31 janvier

Le développement de la pellicule est-il compris dans le prix de la box ?

La Box n’inclut pas le développement ou le scan de la pellicule. Nous préférons laisser aux photographes le choix de leur prestataire, voire l’option de développer eux même le film.

L’idée de fournir le développement et le scan par l’équipe de Box Argentique en option supplémentaire à ceux qui le souhaite est à l’étude.

Contactez-nous pour toute question !