Box d’août – Kodak Ektar

Box d’août – Kodak Ektar

Box d'août 2019 - Kodak Ektar

Ambiance estivale pour cette box, avec la Kodak Ektar 100, film favori pour les vacances : ses couleurs vibrantes et sa grande accutance en font la pellicule parfaite pour immortaliser es paysage des vacances

 La réalisation graphique de la Box est comme d’habitude confiée à JaneDansLaJungle

La Kodak Double-X est LA pellicule du cinéma noir et blanc et présente des qualité intéressante : Une extrême latitude, un fort contraste et un grain marqué. Elle propose un autre look en comparaison des films photo classique.

La pellicule est accompagnée par sa fiche d’identité et ses défi, ainsi qu’un tirage d’une image de Laury, qui a participé à la box de juin

La pellicule

Iso : 100

Grain : Très fin

Teinte : Rouge / Bleu / Jaune-orangé

Conseils de prise de vue :

La Kodak Ektar 100 est un film couleur au grain très fin (Le plus fin du monde selon Kodak !) et à faible sensibilité

Le film donnera des couleurs saturées, et un contraste assez fort pour un film négatif : Il cherche à s’approcher du rendu des film positif.

Il est très apprécié pour la photographie de paysage, mais saturera les teintes de peau Un rendu en portrait qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui vaut la peine d’être testé !

Les défis

Je te propose deux défis dans cette Box : l’un purement esthétique, dont le but est de t’aider à de tourner vers des sujets de saison, et te donner des idées de prises de vue. L’autre plus technique, dans le but de te faire sortir de ta zone de confort, et d’apprendre de nouvelles façon de prendre des photos

Défi Esthétique : Paysage estival

Cette pellicule est ma favorite pour l’été : Sa grande acutance et la saturation des couleurs qu’elle propose la rend parfaite pour la photographie de paysage.

Pour ce défi, je t’invite à réfléchir à un paysage qui t’es cher, et à travailler ton ou tes images sous la lumière estival. Je te conseille la lumière du matin ou du crépuscule, qui t’éviteront un rendu trop contrasté.

Défi Technique : « Mono-Chrome »

Pour ce défi technique, il s’agira de profiter du rendu des couleurs particulier du film pour travailler sur la mono-chromie, au sens propre : Choisi et construit ta série autour d’une couleur, qui devra être présente dans chacune de tes images.

La répétition de la couleur donnera une cohérence à tes images.

Le thème reste libre, et tu peux travailler en paysage, en portrait, en nature morte…

Pour t’aider à accomplir ces défis, tu trouveras le site de Box Argentique un accompagnement régulier avec des conseils et ressources techniques, des images d’inspiration et des idées supplémentaires.

Une fois que tu as tes photos, je t’invite à les partager sur le site de Box Argentique: Une des images sera choisie par l’équipe pour être imprimée et partagée dans la prochaine BOX !

Baptiste Plichon

Photographe argentique et créateur de contenu L'esprit malade derrière Box Argentique.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier