Box de Décembre – Fuji Pro 400H

Box de Décembre – Fuji Pro 400H

Box de décembre 2018

L’hiver est une saison difficile pour la photographie : Le jour qui tombe tôt, la lumière grisâtre de l’hiver. Au grands maux les grands remèdes, la pellicule de cette Box est un film couleur de gamme professionnel fabriqué par Fujifilm, l’un des plus polyvalent du marché. Il possède une grande latitude, d’un stop et demi en sous exposition, et jusqu’à 5 stop en surexposition. Cela signifie qu’il peut être exposée entre 800 et 100 ISO sans soucis, ni ajustement au développement !

La pellicule

ISO : 400 ISO, grande latitude de 1600 à 50 ISO

Grain : Fin

Palette de couleur : Couleur neutre à froide, teintes bleu-vert

Conseils de prise de vue :

En surexposant la pellicule, on fera ressortir les tons pastel, en profitant de la grande neutralité du film et de sa reproduction fidèle des couleurs. Les couleurs seront un peu plus chaudes à 100 ou 50 ISO.

La sous-exposition fera ressortir plus de grain et de contraste, en augmentant la saturation. Les noirs auront tendance à perdre en détail.

Les défis

Je te propose deux défis dans cette Box : l’un purement esthétique, dont le but est de t’aider à de tourner vers des sujets de saison, et te donner des idées de prises de vue. L’autre plus technique, dans le but de te faire sortir de ta zone de confort, et d’apprendre de nouvelles façon de prendre des photos

Défi esthétique – Palette d’hiver

Pour ce défi, je t’invite à chercher les froides lumières d’hiver. Si tu as la chance d’avoir de la neige, profites-en pour une sortie photo afin de faire ressortir des teintes bleutées de la pellicules.

Tu peux également profiter des lumières et des décors de Noël pour une ambiance hivernale assumée.

Ou encore, Pourquoi ne pas organiser une petite session de portrait sur le thème du froid, à base de bonnets et de grosses mailles de laine ?

En intérieur, pense aux essentiels de l’hiver : Une nature morte sur le thème du cocooning autour d’un bon chocolat chaud fera une parfaite représentation de la froide saison !

Défi technique – Photo de nuit

L’hiver est pour moi la meilleure saison pour la photo de nuit : Le jour tombe tôt, ce que permet d’avoir de belles ambiance nocturne sans sortir à minuit !
En ville, profite des ambiance lumineuse pour composer tes images : Néons, vitrines… En photo de nuit, il faut chercher la lumière à tous prix !

Tu pourras également travailler en pose longue sur trépied pour des rendus colorimétrique originaux !

La grande latitude d’exposition de la pellicule sera ton plus grand allier, n’hésite pas à sous exposer ou surexposer selon les situations, pour faire ressortir ombres et lumières

Pour t’aider à accomplir ces défis, tu trouveras le site de Box Argentique un accompagnement régulier avec des conseils et ressources techniques, des images d’inspiration et des idées supplémentaires.

Une fois que tu as tes photos, je t’invite à les partager sur le site de Box Argentique: Une des images sera choisie par l’équipe pour être imprimée et partagée dans la prochaine BOX !

Baptiste Plichon

Photographe argentique et créateur de contenu L'esprit malade derrière Box Argentique.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier