5.00
(1 Note)

Scanner et retoucher ses négatifs argentique comme un pro

Catégories : Numérisation et retouche
Liste de souhaits Partager
Partager le cours
Lien de la page
Partager sur les réseaux sociaux

À propos du cours

Pourquoi cette formation ?

Si vous êtes familier des forums et groupe Facebook de passionné d’argentique, vous vous êtes peut-être déjà re,dfu compte qu’un grand nombre de question concerne la numérisation des pellicules. Et, quand on s’y met, on comprend vite pourquoi, tant il peut être frustrant et difficile d’obtenir des résultat satisfaisant, à la hauteur de ce qu’un labo ferait.

En deux mot, le but de cette formation, c’est de répondre à toute ces question, et plus encore, et de permettre d’obtenir des scan de meilleur qualité, développant une méthode simple de numérisation et de travail du fichier quelque soit ton scanner, et le logiciel que tu utilises.

Quel scanner choisir ? Quel logiciel ? Quels réglages ? Ce sont les questions techniques qui reviennent le plus souvent. D’autres questions sont également courantes, sur la philosophie autour de la numérisation d’un négatif : Est-ce trahir le négatif argentique que de le numériser ? Faut-il retoucher les scans sous Lightroom ou Photoshop ?

De mon côté, j’ai choisi mon camp : Si j’adore travailler sous l’agrandisseur, je n’ai pas l’espace pour installer une chambre noire chez moi, ni même stocker un agrandisseur. Un scanner prend en général moins de place, et peu plus facilement être rangé quelque part. Il est également bien moins coûteux de numériser ses négatifs, quitte à tirer ensuite certaines photos sous l’agrandisseur optique par la suite, que de passer par le traditionnel procédé de planche contact, tirage d’épreuve etc… surtout dans le cas d’un grand nombre de photo, récentes ou ancienne.

La numérisation permet également de conserver une trace numérique des photos : d’un point de vue d’archivage, il est toujours préférable de posséder plusieurs copie d’une image pour assurer sa conservation. Si leur durée de vie reste longue (une quarantaine d’année sans effort particulier de conservation), il arrive un temps où vos négatifs commenceront à se dégrader. Leur numérisation avant ce moment peut assurer la pérennité des images.

Enfin, la numérisation de vos négatifs permet le partage plus facile sur les réseaux actuels. Nous entrons dans une ère nouvelle de la photo argentique, où les outils numériques vienne compléter les pratiques traditionnelle, ouvrant d’autres façon de travailler et de partager ses images. Réjouissant nous-en !

Ce que tu vas apprendre

Photographe professionnel spécialisé en argentique, j’ai depuis longtemps sous traité le développement de mes négatifs couleurs. Cependant, je n’ai jamais cessé d’explorer la numérisation à la maison pour donner les meilleurs résultats possible à mes clients, même sur du matériel abordable.

Certes, il est toujours possible de confier cette longue et lourde tâche à un laboratoire, mais cette prestation a bien souvent un coût très important, pour une différence de qualité pas toujours à la hauteur.

Dans cette formation, tu apprendras toute mes astuces pour tirer le meilleur de tes négatifs couleurs et noir et blanc, avec du matériel et des logiciels abordable pour toute les bourses. Nous aborderons l’ensemble des questions relatives à la numérisation et la retouche numérique de vos négatifs et photographie argentique, au travers d’un concept que j’ai développé au fur et à mesure des années :

LA CHAMBRE NOIRE NUMERIQUE

Cette méthode permet de se libérer des idées reçues sur le travail numérique des négatifs argentiques, et cherche à lier les avantages des deux mondes : utiliser les outils numériques pour créer des photos argentiques uniques, en se rapprochant du travail sous l’aggrandisseur.

Elle permet des couleurs justes, une cohérence des images sur un même rouleau de pellicule, et aide à développer un style unique.

J’ai organisé cette formation en deux grand temps : Un premier temps théorique, pour te présenter les concepts importants technique du passage du monde physique du négatif à celui virtuel du fichier. Je te présenterais également les grandes idées qui sous-tendent ma méthode de scan et de travail des fichiers issues de négatif.

Puis, dans un second temps, nous appliquerons les différents principes et méthode dans différents logiciels.

L’idée n’est pas de fournir une explication détaillée de chacun de ces logiciel, mais de voir comment, quelque soit le logiciel et la méthode de numérisation que tu utilises tu peux obtenir des résultats consistants et satisfaisant en terme de couleurs.

Le contenu en détail et prérequis

Si la formation peut tout à fait convenir pour débuter, et contient des informations sur comment s’équiper pour commencer à numériser ses négatifs à la maison, elle s’adressera plutôt aux photographes qui ont déjà numérisé leur premières pellicules et qui souhaitent aller un peu plus loin que le simple mode automatique de leur scanner.

Au delà de la numérisation pure et simple, j’y développe une philosophie du travail numérique des fichiers issus de négatif numérisés. C’est une formation qui, si elle t’apportera des conseils et des solutions, te poussera à te poser la question de ton rapport à tes photos, et à ton style photographique.

Il ne faut pas avoir peur de passer un peu de temps sur tes photos pour profiter à fond de la formation et de la méthode que je présente.

Au final, c’est une plongée dans mon travail et ma réflexion autour de la numérisation de négatif, comme être par dessus mon épaule pendant que je travaille !

Les bonus

En plus des presque 6h de contenus vidéos, je propose un accompagnement global à chaque élève inscrit/e dans la formation, avec la possibilité de poser tes questions sur chaque leçon et de soumettre les scans qui te posent problème pour correction et conseils.

Régulièrement, une rencontre virtuelle sera organisée entre les inscrit/e/s volontaire pour échanger sur la numérisation et la retouche numérique des photographie argentique, dans le respect du négatif.

Afficher plus

Qu’allez-vous apprendre ?

  • Maîtrises des principes de numérisation
  • Savoir corriger ses images
  • Interpréter et retoucher ses négatifs en restant fidèle au rendu argentique
  • Développer un style unique et cohérent
  • Maîtriser les couleurs de tes images
  • Comprendre la prise en main des différents logiciel de numérisation sur le marché

Contenu du cours

La numérisation en théorie

La Chambre Noire Numérique

CNN / étape 1 – Reproduction
L'étape 1 de la méthode de la CNN en détails, dans différents logiciel de numérisation

CNN / Etape 2 – Inversion et correction
L'inversion et la correction du négatif avec Negative Lab Pro et Negmaster

CNN / Etape 3 – Interprétation
Trucs et astuces de retouche pour crafter un look unique sur tes images

Alternative à la CNN – Traitement en Positif Direct
Comment adapter la Chambre Noire Numérique et sa philosophie a des workflow de numérisation différent (Direct Positive Workflow)

Une forme de conclusion
Un dernier exercice de comparaison entre logiciel automatique, laboratoire et CNN

Annexes – Problèmes divers de numérisation et solutions

Notes et avis de l’apprenant

5.0
Total 1 Note
5
1 Note
4
0 Note
3
0 Note
2
0 Note
1
0 Note
JB
Il y a 1 mois
Cela fait plusieurs années que je scanne moi-même mes négatifs, mais cela a toujours été une partie un peu obscure pour moi et je n\'arrivais pas à obtenir des résultats toujours très satisfaisants. Cette formation répond vraiment à mon besoin qui est de mieux comprendre les différentes étapes du processus afin de laisser moins de place au hasard et être in fine satisfaite de mes scans maison. Je me sens accompagnée par des exemples concrets où Baptiste prend le temps d\'expliquer le pourquoi du comment tout en abordant plusieurs logiciels différents. Plus qu\'à pratiquer, pratiquer, pratiquer :).