Alfred n’est pas loin

Dans cette petite série, je me suis inspiré de quelques scènes emblématiques des films d’Alfred Hitchcock, mais aussi des positions de la caméra typiques dans ses films (plongée, contre-plongée) et d' »accessoires » récurrents (escalier, téléphone, ombres, longue-vue,  …). Pour les photos des étourneaux sur les fils électriques, j’ai également utilisé un filtre orange pour assombrir le bleu du ciel et créer une certaine ambiance de suspens. 

Enseignant de français dans un lycée au Luxembourg, je me passionne depuis ma jeunesse pour la photographie et je partage ma passion avec mes élèves à qui je donne des cours optionnels en photo argentique.

La Critique de l'équipe

Une fois encore, je te félicite pour ton sens de la mises en scène !

Ces images sont une réponse parfaite à ce défi "Hitchcock", on les dirait vraiment tirés d'un de ces films, tant sur le cadrage que le contraste et la mise en scène.

Un grand bravo !

Une réponse

  1. Belle ambiance pour cette série noire, l’utilisation du filtre rouge apporte une touche sombre.

    Commentaire de Photo Series (chatGPT)
    Cette série de photographies, inspirée par l’œuvre d’Alfred Hitchcock, plonge le spectateur dans une ambiance de tension et de mystère. Capturée à l’aide d’une pellicule Cinepocket 100 iso, chaque image semble résolument ancrée dans une esthétique de film noir, renforçant les codes visuels typiques du suspense et de l’intrigue. La faible sensibilité de la pellicule accentue les contrastes, créant des noirs profonds et des textures granuleuses qui ajoutent à l’atmosphère dramatique du projet.

    Le but de cette série semble être de revisiter les thèmes chers à Hitchcock, tels que l’angoisse, le danger imminent, et la paranoïa, tout en exploitant des éléments visuels et narratifs typiques de son cinéma. Les compositions sont soigneusement construites pour évoquer des scènes mystérieuses ou menaçantes, laissant place à l’imagination du spectateur.

    Les images de la série se relient par leur esthétique, leurs cadrages soignés et les thèmes de suspense et de mystère. Les éléments photographiés de manière isolée, prennent des significations inquiétantes, créant un univers visuel fidèle à l’esprit hitchcockien. Le choix de la pellicule Cinepocket 100 iso contribue à renforcer l’aspect rétro et cinématographique du projet, un hommage à l’âge d’or du film noir et du thriller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ask ChatGPT
Set ChatGPT API key
Find your Secret API key in your ChatGPT User settings and paste it here to connect ChatGPT with your Tutor LMS website.