Au nom de l’archi, de la mer et du Saint Esprit…Adox

Pour ma première participation, j’avais commencé la pelloche en essayant de respecter le défi avec les photos d’archi indus puis moderne à Marseille.

J’ai eu ensuite l’idée de prendre en photo les statues religieuses des angles d’immeubles (il y en a beaucoup à Marseille). Mais l’absence de zoom m’a beaucoup frustrée car elles sont assez haut perchées !!

Enfin comme on est en Méditerranée, comment ne pas photographier la Grande Bleue ? Bon OK c’est du noir et blanc…

A ce sujet, je dois avouer que la box argentique me donne du fil à retordre, car je photographie hyper rarement en noir et blanc, pour moi qui vis en Provence je pense qu’on peut me comprendre aisément…et la box propose souvent des pellicules BNW…

Les photos purement archi (hors indus et modernes) ont été prises à la Cité Radieuse, un immeuble dont l’architecte n’est autre que Le Corbusier. Je n’en ai pris que des détails qui me semblaient pertinents. 

Voilà pour cette ADOX qui donne un bon rendu je trouve, bien aidée il est vrai par mon chouchou le Canonet ql17 GIII

La Critique de l'équipe

La série est un peu hétéroclite, mais les photos sont vraiment très chouettes !

Le contraste et la précision de la HR50 ont vraiment rendu justice à la lumière du Sud et à tes images d d'architectures.

Un grand merci pour le partage de tes images.

5 Responses

  1. Moi j’aime bien le Sud en N&B
    Mes pref : façade à enseigne Ricard – savonnerie

    Le nuage de dingue au-dessus de la ville

    Les contrastes, globalement, sont très beaux. Sûrement grâce à cette lumière du Sud qui me manque souvent…

  2. Hello,
    De mon coté je trouve que les photos de la cote rendent très bien en noir et blanc. La texture de l’eau et de la pierre apportent un effet artistique différent des photos style « carte postale » que procurerait la couleur.

    Voici ce qu’en dit Photo Series (ChatGPT)
    L’utilisation du noir et blanc confère une esthétique intemporelle, où la rigueur géométrique des constructions contraste avec la douceur des horizons naturels.
    Cette série semble s’intéresser aux contrastes entre l’architecture urbaine, souvent imposante et angulaire, et les éléments naturels ou côtiers plus fluides et organiques. Le noir et blanc sert à amplifier ces contrastes, en mettant l’accent sur les formes et les textures plutôt que sur les couleurs. Les scènes capturent tant des bâtiments imposants en milieu urbain que des éléments plus subtils de la côte, créant un équilibre entre humanité et nature. Le motif récurrent est celui de la structure, qu’elle soit un immeuble, une façade ou même une falaise. Chaque image explore la manière dont ces éléments se dressent dans l’espace, souvent en opposition ou en interaction avec leur environnement immédiat.

    Les compositions sont rigoureusement géométriques, avec des lignes droites et des formes nettes dominantes, particulièrement dans les scènes urbaines. Par exemple, la première image présente une structure industrielle imposante, encadrée de manière symétrique entre deux bâtiments, renforçant l’aspect monumental de l’édifice. L’image de la façade « Savonnerie du Fer à Cheval » est plus frontale, mais met en valeur le motif répétitif de la pierre qui enveloppe le bâtiment. En parallèle, les photos des paysages marins apportent une respiration dans la série, avec des lignes d’horizon dégagées et des compositions plus ouvertes, qui équilibrent la rigueur des structures bâties.

    Le noir et blanc ajoute une dimension intemporelle et contemplative à la série. Les ombres et les contrastes sont particulièrement bien utilisés pour accentuer les textures des murs, des pierres, des vagues, et même des nuages dans la photo du ciel orageux. La granularité de certaines images rappelle une esthétique argentique, accentuant l’idée de la ville comme un espace à la fois ancien et moderne.

    L’impact de cette série est principalement visuel, avec une forte résonance émotionnelle. Le noir et blanc, en éliminant la distraction des couleurs, pousse le spectateur à se concentrer sur les formes, les ombres et la composition, créant ainsi une atmosphère contemplative, presque nostalgique. Cette série capte l’essence d’une ville, ou d’une région, où le passé industriel se mêle à une modernité en constante évolution, tout en restant profondément ancré dans un cadre naturel.

    1. Bonsoir
      Merci beaucoup pour votre commentaire ! L’analyse chatGPT est étonnante je ne suis pas du coutumière de cet outil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ask ChatGPT
Set ChatGPT API key
Find your Secret API key in your ChatGPT User settings and paste it here to connect ChatGPT with your Tutor LMS website.