Boîtes à (belles) Lettres.

“Boites aux (belles) lettres”

“le temps de me dire ‘comment vais-je l’écrire?’,  le temps de prendre une plume, le temps de la tailler…
et le temps est venu, où tu ne m’aimes plus…” (Jacques Brel).

On ne s’écrit plus guère, de nos jours. Je veux dire en vrai : papier à lettre, bille ou plume, enveloppe dûment affranchie, courir à la boite aux lettres, où est-elle déjà ?
Pas si loin, souvent. Y a même une App pour la localiser sur Map…
Elles semblent désuètes, souvent marquées par le poids des ans, mais elles sont toujours là, fidèles, à attendre nos missives… Pour combien de temps encore ?
Vivront-elles la triste disparition des cabines téléphoniques ?
En sens inverse, on croise de plus en plus de boites à livres, initiative de partage, d’économie circulaire, et de résistance face à la société de surconsommation.
Prenons le temps de flâner, de feuilleter, de partager. Parfois de se libérer d’un trop plein d’ouvrages dans sa bibliothèque. Prenons le temps de vivre, de s’écrire, pour de vrai.

Alors pour ce défi, modeste évocation du travail documentaire de Bernd et Hilla Becher, j’ai choisi de parcourir les quartiers environnants à pieds et de croiser la route, et les vues, des boites à livres et des boites aux lettres, bref “des boites aux belles lettres”.

Mon Miranda Sensorex EE avec un viseur de poitrine, et un objectif  Miranda E 28mm f2.8 m’a semblé le bon combo pour accueillir la pellicule Adox HR50, et pour assurer sur cette série le cadrage frontal à hauteur de b.a.l. en captant un peu du contexte urbain, qui sera bientôt daté.
L’objectif a induit un vignettage inattendu, mais qui renforce je trouve l’ambiance un brin nostalgique de ce parcours.

@emgk : comme pour quelques autres boitiers, j’ai découvert le Miranda Sensorex par la vidéo que tu lui avais consacré il y a qqs années, et j’ai maintenant 3 ou 4 boitiers de cette marque disparue, au look désuet et carré, comme des boites aux lettres ! 😉

Nothing Else Matters. (TBC)

La Critique de l'équipe

Une très belle série, non seulement bien exécutée, mais aussi pleine de poésie. Le lien entre boite à lettre et boite à livre est très bien trouvé, et très évocateur.

Le rendu esthétique st très réussis

Un grand merci pour le partage de tes images.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ask ChatGPT
Set ChatGPT API key
Find your Secret API key in your ChatGPT User settings and paste it here to connect ChatGPT with your Tutor LMS website.