Profitant d’un séjour à Zurich et du temps splendide qu’il faisait, j’ai testé la Lomography Turquoise dans un milieu urbain contemporain. Je ne me suis pas trompé. Les conditions étaient idéales. ciel bleu profond et façades de briques rouges ou de verre, les ingrédients parfaits pour une documentation insolite. J’espère que vous partagerez mon enthousiasme pour cette pellicule « artistique ».
3 Responses
Superbes résultats !
Bonjour, étonnante série dans le sens où elle me fait penser à Lille et particulièrement aux quartiers d’affaires (Euralille, Euratechnologie…) que j’affectionne de photographier.
Cette série photographique propose une vision urbaine altérée par un traitement chromatique atypique. L’utilisation d’une inversion de couleurs, probablement obtenue via un film spécifique ou un post-traitement numérique, transforme l’atmosphère de ces paysages citadins. Les tonalités bleu-vert des bâtiments et infrastructures contrastent fortement avec un ciel aux nuances orangées, conférant aux images une dimension quasi surréaliste.
L’auteur semble explorer l’idée d’une ville familière, mais méconnaissable, comme si elle appartenait à un monde parallèle. Le traitement visuel modifie notre perception de l’environnement et questionne notre rapport aux espaces urbains.
Les compositions sont soigneusement construites, souvent axées sur des lignes directrices marquées : rails convergents, perspectives urbaines, et structures verticales imposantes. L’alternance entre des plans larges et des vues plus resserrées sur certaines architectures renforce la diversité du regard porté sur la ville. L’usage des diagonales et des superpositions d’éléments urbains accentue la profondeur des images et guide naturellement l’œil du spectateur.
Je n’ai jamais encore été à Lille, bien que mon village au Luxembourg ne soit pas trop loin: trois heures en voiture. Mais bon, cela ne m’empêche pas de venir un jour y passer un WE, par exemple. Ce qu’il faut dire que les villes moyennes d’une certaine importance économique se ressemblent toutes plus ou moins en Europe de l’ouest: centre ville historique avec des bâtiments anciens et périphérie « d’affaires administratives et commerciales » avec des « prouesses » architecturales plus ou moins réussies, mais très photogéniques. J’adore y passer des heures avec une caméra et découvrir des détails et des angles de prise de vue insolites.
Merci,
Nico