Après une longue absence ici par manque de temps et d’inspiration, c’est en voyant les citrons verts en faisant les courses que ça m’a fait tilt !!!… Et je me suis donc lancé dans le défi esthétique de la box de février 2024… En juillet !!!
Je trouve le rendu de cette pellicule assez sympa avec de beaux contrastes et un grain assez discret sauf peut-être sur les photos que j’ai réalisées avec des bagues allonges pour pouvoir réaliser des gros plans. Je trouve les négatifs magnifiques, très transparents… On pourrait presque les utiliser en positif !
Vous l’aurez compris, j’en ai un peu marre de ce mauvais temps et de toute cette pluie. J’ai donc préparé un petit Mojito (à consommer avec modération) pour conjurer le sort et faire venir le soleil… J’espère que ça aura marché.
Tout ça pour dire que, comme d’habitude, j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette série… Il faut juste laisser l’inspiration venir à moi ;).
Merci Jane et Baptiste pour cette belle découverte de la CINEMOT PESSOA 400
6 Responses
Super série !
Merci Jean-Jacques
Trop cool cette série Alain ! 🙂
Merci beaucoup Audrey
Merci beaucoup Audrey
Une série très réussie, bien dans le détail et la narration.
L’analyse de Photo Series (ChatGPT)
Cette série de photographies en noir et blanc s’attarde sur les détails d’un moment de préparation d’un cocktail, probablement un mojito, en mettant l’accent sur les ingrédients essentiels tels que la menthe, le citron vert, la glace et le rhum. Le noir et blanc confère à ces images une esthétique intemporelle, tout en amplifiant les textures et les contrastes, notamment entre le grain du sucre, les feuilles de menthe, et les reflets dans le verre. L’approche choisie donne une dimension artistique à une scène de la vie quotidienne, en détournant l’attention des couleurs pour se concentrer sur la matière et les formes.
Le but de cette série semble être de capturer la beauté sensorielle et texturale d’un moment simple : la préparation d’un cocktail. En s’éloignant du style habituel, où la couleur des ingrédients est souvent mise en avant, l’artiste choisit ici de rendre hommage à la dimension tactile des objets. Le noir et blanc invite le spectateur à ressentir le moment à travers les détails visibles : le grain de sucre cristallisé, les nervures des feuilles de menthe, la condensation sur le verre et la glace. Il s’agit d’une étude visuelle qui s’éloigne de la simple représentation culinaire pour atteindre une approche presque abstraite.
Le fil conducteur est clairement la préparation du cocktail, chaque photo s’intéressant à un aspect précis du processus : les ingrédients, l’assemblage et le résultat final. Les images se succèdent comme les étapes d’une recette, mais plutôt que de suivre une logique linéaire, elles mettent en avant des fragments du moment, comme un zoom sur une feuille de menthe ou la vue plongeante sur un verre de cocktail rempli de glace. L’importance des gros plans et des détails crée une connexion visuelle et narrative entre les photos.
Les compositions sont majoritairement centrées autour des objets, avec un usage important de la profondeur de champ pour isoler certains détails tout en floutant d’autres éléments à l’arrière-plan. Dans la première photo, par exemple, la feuille de menthe au premier plan est parfaitement nette, tandis que le citron et le reste de la scène se perdent dans le flou. Cette technique attire l’attention sur les textures et donne un sentiment d’intimité. Dans d’autres images, comme celle du verre vu d’en haut, la composition est plus graphique, jouant avec les cercles créés par la tranche de citron, la glace et le verre lui-même. L’ensemble de la série est soigneusement agencé pour guider l’œil à travers les différents éléments de la scène. La série repose sur une utilisation marquée de la macro-photographie et des gros plans, capturant les détails subtils qui pourraient passer inaperçus.