Série réalisée avec une pellicule Fuji Industrial 100 ISO. Appareil phot Pentax P30n. Développement maison au C41 de chez TETENAL à 30°C.

Cet article a 2 commentaires

  1. valerie BIGOT

    Bonjour Alain, j’aime beaucoup la photo avec la pomme (enfin je crois), développer ses photos surtout en couleur, ça ne doit pas être très facile ?

    1. Alain BODIN

      Bonjour Valérie
      Je te remercie pour ton commentaire … sur la photo dont tu parles, il s’agit en fait d’un kaki (ils ne sont pas encore très gros car l’arbre est encore très jeune !).

      En ce qui concerne le développement couleur, je dois encore un peu perfectionner mon système mais finalement, en faisant le développement à 30°C, c’est certes un peu plus long qu’à 38°C mais c’est assez facile de se confectionner une petite installation.
      En ce qui me concerne, j’utilise un bac en plastique que je remplis d’eau (mais pas trop … juste assez pour que la cuve dans laquelle se trouve la pellicule puisse tremper au bain marie sans insertion d’eau dedans) et je mets également à tremper au bain marie mes 4 bidons qui contiennent les produits de développement.
      Je maintiens la température de l’eau de mon bac avec une résistance d’aquarium et une petite pompe d’aquarium pour homogénéiser la température de l’eau … Et voilà !
      Au final, je m’en faisais aussi tout un monde avant d’avoir essayé et finalement, en effectuant le développement à 30°C, ça n’est pas bien plus compliqué que le développement du noir et blanc.
      Je me tiens à ta disposition si tu souhaites plus de détails sur le sujet.
      Alain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.