Phoenix II de Harman : Une pellicule qui ne laisse pas indifférent

Phoenix II de Harman : Une pellicule qui ne laisse pas indifférent

J’ai eu l’occasion de tester la Phoenix II, la nouvelle pellicule couleur expérimentale signée Harman, et je dois dire que cette version m’a autant intriguée qu’amusée. Déjà, rien que le fait qu’une marque britannique propose une nouvelle couleur en 2025, c’est une actu qui vaut le coup d’œil !

Une version 2.0, mais toujours aussi créative

Comparée à la première version de la Phoenix, cette V2 est clairement plus aboutie : les contrastes sont mieux maîtrisés, les ombres gagnent en précision, et le grain, bien que toujours présent, s’intègre mieux à l’image. Mais attention : on n’est pas sur une pellicule couleur « classique » type Portra ou Gold. Phoenix II, c’est une pellicule de caractère, presque un film à effet.

Les couleurs sont vibrantes, parfois imprévisibles, avec une dominante verdâtre qui, selon les sujets, peut soit sublimer l’ambiance, soit en perturber la lecture. Les hautes lumières « claquent », les ombres sont profondes, et il y a cette halation très marquée autour des sources de lumière. Bref, une vraie identité visuelle, pour le meilleur comme pour le pire.

Je suis personnellement très fan du rendu des vert sur cette pellicule : ils sont vraiment profonds et vibrants, avec beaucoup de richesse ce qui en fait peut-être la pellicule idéale pour du paysage. La Harman Phoenix II propose dans tous les cas un profil colorimétrique unique assez rafrichissant.

Et en moyen format ?

Cete fois ci, Harman propose sa Phoenix nouvelle version directement en 35mm et moyen format. Ce format plus grand avait déjà réussi à la première génération de la Phoenix en réduisant considérablement le grain. C’est aussi le cas avec cette seconde version, même si l’augmentation de la précision est un peu moins impressionnante.

Une pellicule pour qui ?

Clairement, la Phoenix II ne s’adresse pas aux puristes du rendu fidèle. Si tu veux des couleurs naturelles, passe ton chemin. Par contre, si tu veux t’amuser, sortir des sentiers battus, explorer un rendu très cinématographique (parfois proche du film inversible ou du cross-process), alors tu vas adorer.

Elle fonctionne super bien en paysage, en urbain, ou pour des portraits artistiques très stylisés. Par contre, pour des portraits plus classiques ou du reportage « propre », elle peut vite devenir compliquée à gérer, les dérives colorés restant importante.

Comme pour la première version, le rendu variera grandement selon les scanner utilisés : Si Harman recommande toujours le scan maison, le rendu avec les scanners professionnels des laboratoire a été grandement améliorés. Les images ont ici été scanné par l’Atelier Photolix à Lille, avec ensuite de légères retouche de ma part.

En résumé

Points fortsPoints faibles
Look artistique uniqueRendu très variable selon les lots et les labos
Belle dynamique et halation marquéeTeinte verdâtre parfois difficile à gérer
Compatible C-41 et facilement scannableNécessite un peu de post-prod pour en tirer le meilleur

Mon verdict

La Phoenix II, c’est un peu cette pellicule qu’on dégaine pour s’amuser, pour tenter des choses. Elle n’est pas parfaite, loin de là. Mais elle est vivante, pleine de personnalité, et franchement inspirante.

Pour moi, c’est une excellente initiative de la part de Harman, qui montre qu’on peut encore innover en 2025 dans le monde de la pellicule couleur. Et si cette Phoenix II n’est qu’une étape vers une future V3 encore plus affinée, alors je suis 100% partant pour la suite !

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