J’ai depuis très longtemps l’envie de tester un appareil moyen format en numérique. Malheureusement, jusque récemment, c’était une expérience extrêmement coûteuse…
Mais avec désormais quelques génération de modèles récents « abordables » qui arrivent sur le marché de l’occasion (et le fait que la photographie soit devenue mon métier), j’ai cette année passer le pas de l’achat d’un kit Fujifilm GFX100s.
Pas que la dépense ne soit pas importante, mais, en regard du marché global des appareil haut de gammes, ces boitiers ne sont aujourd’hui plus si cher qu’ils l’ont été par le passé.
J’étais curieux de découvrir la qualité d’image de ces appareil, et de voir comment ils se comparaient au moyen format argentique dont j’ai plus l’habitude. Et le verdict est simple : c’est de loin la meilleure qualité d’image possible en numérique, bien que cela implique certains désavantage. Le boitier est « lent », en comparaison d’appareils de même gamme en 24×36, encombrant et lourd (comme en argentique finalement)