5 idées cadeaux pour les photographes argentiques

Chaque année, à la fin octobre c'est la même rengaine : les catalogue de jouet arrivent dans les boites aux lettres, les marchés de noël s'installent, et il faut préparer les listes de cadeau à offrir ou recevoir... Pas facile quand ton hobby, ou celui de tes amis, c'est la photo argentique, parqu'il n'y a aucune liste de cadeau préfaite pour ça. Jusqu'à aujourd'hui.
avis
Baptiste EMGK
Photographe argentique et créateur de contenu. L’esprit malade derrière Box Argentique.

Passons tout de suite l’évidence : Du film. Bien sûr, chaque photographe argentique sera heureux ou heureuse de recevoir une ou plusieurs pellicule photo. Ce n’est cependant pas toujours facile de trouver quelle pellicule offrir, car chaque photographe aura ses préférences. Un conflit diplomatique est vite arrivé en offrant une HP5+ a un fervent défenseur de la TriX…

Les produits que je vais te présenter ici s’adresse aux photographes plutôt passionnés, avec déjà une pratique du développement et de la numérisation.

Pour les photographes débutant et débutantes, je n’ai qu’un conseil : Offrir un des ateliers découverte de la photo argentique j’anime sur Lille une fois par mois ! C’est une formule simple, en petit groupe avec prêt d’appareil sur demande pour les photographes qui n’ont pas encore passé le pas d’acheter un appareil. On y apprends les bases de la photo argentique en 3h, et c’est parfait pour se mettre sur les rails dès le départ, ou tout simplement tremper un orteil dans le monde de l’argentique.

Pour les photographes plus confirmé, voici donc quelques idée cadeau. Je tiens à préciser que je ne présente ici que des produits que je possède et que j’ai testé, et acheté avec mon popre argent. Zéro sponso !

1 – Pour le photographe qui veut faire des économies – Une Bobineuse

C’est le cadeau idéal si tu veux épargner le portefeuille du photographe argentique de ta vie. Car s’est bien connu, faire de la photo argentique, ça coûte cher. Un des meilleure moyen de faire des économie de film, c’est de bobiner soit même ses pellicule. Une bobineuse photo te permet de fabriquer tes propre pellicule : Il suffit d’ajouter un rouleau de 50m de film de ton choix, de récupérer des cartouche vide, et tu es prêt ou prête à faire des économies sur chacun de tes rouleaux de film (en tout cas, en noir & blanc)

Petits inconvénient en effet, tous les films ne sont pas disponible en format bobineuse, et préparer ses propres pellicules peut prendre un peu de temps.

On trouve des bobineuse à tous les prix, neuve ou d’occasion :

2 – Pour celui qui se plaint toujours de devoir scanner son film – Lomo Digitaliza

Si tu as un scanner à plat Epson, tu aura vite remarqué que les porte film fourni avec sont plutôt de qualité médiocres : au delà d’un sentiment de fragilité, ils maintiennent rarement le film bien plat, ce qui est crucial pour un scan de bonne qualité, surtout avec un scanner à plat.

Entre en scène les Digitaliza de LomoGraphy.

Ces portes filtres sont compatible avec tous les scanner photo à plat, et offre une qualité de construction supérieure, et un astucieux système d’aimant pour maintenir le film. Le modèle pour film 35mm te permet même de numériser ton film avec les bordure pour crâner un max sur Instagram. De mon côté, j’utilise la version 120 pour toutes mes numérisation depuis bientôt 2 ans : Le support est solide, le mécanisme aimanté parfait même avec des film qui ont tendance à s’enrouler sur eux même. Mon seul reproche est qu’il est un peu court, et que le chargement est un peu plus long qu’avec le support Epson.

Petit bonus, même si tu n’as pas de scanner à plat et que tu numérise ton film avec ton appareil photo numérique, tu peux utiliser ses portes films pour maintenir ton film a plat.

3- Pour le photographe désorganisé : Triple minuteur Paterson

C’est ma trouvaille de l’année, et mon conseil pour tous les photographes qui font du développement maison.

Alors oui, on peut régler des minuterie sur son smartphone… Mais entre l’extinction de l’écran, les notification et les mains mouillé, c’est de loin la solution la moins pratique qui te fera faire à cout sur des erreur, notamment pour de développement complexe comme la couleur ou la diapositive.

Cette année, j’ai investi dans ce petit timer Paterson : il te permet de régler jusqu’à trois minuteur séparément (pour trois temps de bain différent par exemple). Un fois les temps réglée, tu n’as qu’à basculer d’un temps à l’autre avec un petite taquet sur le côté au fur et à mesure de ton développement. Tu peux aussi lancer les trois minuteurs à la fois, si tu développes en même temps des pellicules avec des bains différents. Un mode chronomètre est également présent au besoin

Les boutons sont larges et pratique à manipulers. Ce petit chrono a changé ma vie de laborantin argentique, pour tous mes développement. Un MUST HAVE de labo.

4 – Cinestill TSC 1000/ Système de contrôle de température

Toujours pour le laborantin, un accessoire plus coûteux, mais également tellement pratique pour le développement de la couleur ; Un système de contrôle de la température.

Je t’avais présenté il y a quelques temps le TSC1000 de Cinestill, qui est pour moi une bonne alternatives aux système plus couteux comme les Jobo ou le système FILMOMAT. Concrètement, c’est un système de contrôle de la température qui va te permettre de préparer et réchauffer tes chimie facilement, et de créer un bain thermostaté pour les développement couleur et diapo ou la température est importante.

Je suis très content du mien depuis quelques mois : cela permet de gagner pas mal de temps sur les développement couleurs qui sont autrement long et fastidieux

5 – Abonnement Box Argentique

La dernière idée de cadeau à s’offir ou se faire offrir, c’est un abonnement à la Box Argentique, qui est l’auto-sponsor de cette vidéo.

Box Argentique, c’est une Box Photo pensé pour les photographe argentique, que nous développons avec ma femme depuis bientôt deux ans. Tous les deux mois, tu reçois une pellicule dans ta boite au lettre, accompagné de sa fiche d’identité, d’un tirage photo et d’un stickers collector. Dans la Box, tu retrouves aussi deux défis qui te sont proposé, pour booster ta créativité et découvrir les spécificité de la pellicule.

En plus de tout ça, tu as un accès es cours photos qui t’aideront à réussir les défis, mais également l’accès à tous les cours des box précédente, à la communauté Discord de Box Argentique et aux rencontres du Club Argentique, des réunions en Live ou tu peux poser tes questions sur la pellicule que tu as reçu et les défis.

Une fois les défis réalisés, tu peux poster tes images sur le site, recevoir une critique de l’équipe et peut-être voir une de tes images selectionné pour être imprimé dans la Box suivante.

Enfin, parmi toute les Box que l’on envoi, une d’elle contient un ticket d’argent qui offre droit à un lot spécial.

Pour la Box de ce mois de décembre, c’est un Canon EOS300 et son optique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.