Box de février 2019 - Kodak Double-X

Pour cette box, je te propose une ambiance cinématographique avec un film issu des stocks d’Hollywood, la légendaire Kodak Double-X, conditionné par la boutique Nik&Trick. La réalisation graphique de la Box est confiée à JaneDansLaJungle

La Kodak Double-X est LA pellicule du cinéma noir et blanc et présente des qualité intéressante : Une extrême latitude, un fort contraste et un grain marqué. Elle propose un autre look en comparaison des films photo classique.

La pellicule est accompagnée par sa fiche d’identité et ses défi, ainsi qu’un tirage d’une image de Philipe, qui a particpé à la Box de décembre.

La pellicule

ISO 250 ISO, et de 100 ISO à 3200 ISO en développement ajusté

Grain : Moyen à gros

Contraste : fort

Conseils de prise de vue :

Le Kodak Double-X 5222 est un film légendaire de cinéma, encore utilisé pour certaines productions modernes.

Le film donnera un look noir et blanc classique à tes images, façon « Film Noir » des années 1970. Le contraste est fort, les ombres marquées, les hautes lumières sont bien préservées grâce à la grande latitude du film.

Ce film est également parfait pour travailler en basse lumière, et supporte bien les traitements dits « poussés » ou « retenus » jusqu’à 3200 ISO

Les défis

Je te propose deux défis dans cette Box : l’un purement esthétique, dont le but est de t’aider à de tourner vers des sujets de saison, et te donner des idées de prises de vue. L’autre plus technique, dans le but de te faire sortir de ta zone de confort, et d’apprendre de nouvelles façon de prendre des photos

Défi esthétique – Story Board

Il s’agira pour ce défi de monter une petit série « cinématographique », et de raconter une histoire en plusieurs images, à la manière d’un story-board de cinéma.

Il s’agit à la fois d’un travail de prise de vue et de choix et d’ordre de présentation des images.

 

Tu peux soit mettre en scène ton histoire, soit travailler en photo de rue et raconter l’histoire au travers du choix des photos présentées. 

Défi technique – Contraste Parfait

Pour ce défi, je t’invite à jouer sur les contrastes pour faire ressortir la personnalité cinématographique de la pellicule.

Tu peux par exemple mettre en place des ambiances lumineuses à fort contraste en utilisant des flash, ou simplement utiliser la lumière naturelle lors d’une journée ensoleillée.

Tu peux également jouer sur le contraste tonal en juxtaposant des couleurs claires et des couleurs sombres, comme dans le cinéma en noir et blanc !

Pour t’aider à accomplir ces défis, tu trouveras le site de Box Argentique un accompagnement régulier avec des conseils et ressources techniques, des images d’inspiration et des idées supplémentaires.

Une fois que tu as tes photos, je t’invite à les partager sur le site de Box Argentique: Une des images sera choisie par l’équipe pour être imprimée et partagée dans la prochaine BOX !

Fermer le menu
×
×

Panier