Harman Phoenix – Le test

avis
Baptiste EMGK
Photographe argentique et créateur de contenu. L’esprit malade derrière Box Argentique.

A moins d’être photographe argentique et ermite reclus dans une grotte, tu as forcément entendu parler de la Phoenix : J’avais déjà fait une petite vidéo concernant la pellicule lors de son lancement, que je t’invite à aller visionner avant celle-ci, puisqu’elle récapitule un peu ce qu’est cette pellicule. Pour résumer, il s’agit d’une pellicule couleur, fabriqué en Grande Bretagne, pour la première fois depuis plus de 50 ans. la fabrication n’est cependant pas sans écueil et difficulté, et, de l’aveu d’Harman, le film est loin d’être parfait, et il faut voir dans ce premier batch une version Alpha qui est amené à s’améliorer avec le temps.

Au delà des photos de cette sortie, j’ai aussi fait quelques images sous une lumière plus clémente. On retrouve les même caractères : couleurs saturés, contraste fort, faible latitude, avec une fort effet de halo et des shifts de couleur un peu aléatoire, ainsi qu’un grain prononcé, surtout pour une 200 ASA.

Alors oui, la Phoenix n’est pas parfaite, loin de là. Elle possède cependant une certaine personnalité, qui a son charme dans certaines situation. Aujourd’hui, je pense qu’il faut voir la pellicule comme une première expérimentation, tout en se rappelant de la complexité de la production d’un film couleur. Clairement, le fait que Harman parvienne à le produire est déjà assez incroyable.

Au delà des lignes de production qu’il faut rouvrir, c’est aussi des formulation chimique a réinventer, quand une bonne partie des ingénieurs qui possèdent les connaissance relative à la production sont à la retraite depuis déjà plusieurs dizaine année. Pour Harman, il y a presque tout à réapprendre pour produire un film couleur.

Depuis son lancement, on a bcp parlé du prix de la pellicule : à 15€, il est vrai qu’on peut obtenir un produit plus fini de la part d’autre fabricant. Il faut cependant voir la phoenix comme une sorte de projet kickstarter, ou tu finances en partie le projet et les amélioration futures qui seront apportés aux produit.

Personnellement, je trouve que l’arrivée de cette nouvelle pellicule est un marqueur fort de la bonne santé de l’argentique aujourd’hui. On ne va pas nier qu’il reste du chemin à parcourir pour Harman, mais ce premier batch est déjà prometteur. Le film a une très forte personnalité, qui pourra être clivante, mais d’un autre côté, qui propose aussi quelque chose d’unique et de différent de ce qu’il se fait. J’ai vraiment hâte de mon côté de voir la suite de ce que produira Harman.

Pour moi, la vrais bonne nouvelle, c’est tout l’effort qui a été déployé autour de la sortie de cette pellicule, qui indique que ce n’est pas un One shot, mais que Harman est bien décider à s’investir à fons dans le projet : c’est bien la première fois qu’un fabricant s’implique autan dans son produit, tant en terme de recherche et développement, d’investissement financier et de campagne marketing. Harman a quand même recréer toute une compagnie pour sortir ce film, tout en étant très transparent sur le produit, sans cacher les potentiel défaut que le film pouvait avoir, puisqu’il sont tous indiqués dans la fiche technique.

ça change des pratiques parfois un peu obscures et des rebrands masqués auquel on a habituellement le droit avec la sortie de nouveau film depuis quelques années, un peu de transparence fait du bien.

Mais concluons ! De mon côté, j’ai plutôt apprécier le rendu de la pellicule, qui varie quand même beaucoup selon la méthode de numérisation et de tirage. Le film possède une vrai personnalité, qui ne plaira pas à tous le monde, et il n’est pas exempt de défaut techniques. C’est malgré tout un énorme pas en avant pour Harman, et la promesse d’un produit qui va être amené à s’améliorer d’année en année.

Merci à Digit Access de m’avoir fourni les pellicules pour ce test, et merci à Cômes de Labo 1000 pour le travail incroyable sur les scans, les tirages et la planche contact.

Tu trouveras toutes les infos sur ce dont j’ai parlé dans la vidéo dans la description, ainsi que tous les lien pour soutenir mon travail. Si tu aimes découvrir de nouveau film, tu peux aussi aller regarder le site de la Box Argentique, une box photo pour tous les photographes argentiques.

De mon côté je te dis, à la prochaine et d’ici la, bonne photos !

Une réponse

  1. Ce sont les plus beaux rendus que j’ai pu voir sur cette pellicule jusqu’à présent. Les autres youtubers ( la liste est trop longue pour les citer) ne m’avaient pas convaincu. J’avais apprécié ta vidéo à ce sujet ( comme toutes les autres d’ailleurs ) et ce que je vois ici me fait changer d’avis vis à vis de ce film un peu à part. Merci pour tes partages d’expériences. Cela fait du bien même pour un vieux passionné d’argentique comme moi. Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ask ChatGPT
Set ChatGPT API key
Find your Secret API key in your ChatGPT User settings and paste it here to connect ChatGPT with your Tutor LMS website.