A coup de flash

Je n’ai pas beaucoup hésité dans le choix du défi pour cette box de décembre. Pour avoir déjà pratiqué la photo studio dans le cadre de mon association photo, cela me donnait une très bonne raison de me pousser encore un peu plus loin en réservant pour la première fois le studio en solo. Mon modèle du jour, Grégoire, est un très bon ami qui est toujours partant pour ce genre d’expérience, même si ce n’est que la deuxième fois qu’il posait. D’ailleurs c’est un peu fou de voir à quel point il est à l’aise devant l’appareil pour un débutant !

En ce qui concerne les éclairages, j’ai préféré revisiter le thème au flash et non pas en lumière continue. J’aurais pu me contenter des lampes pilotes à pleine puissance, mais cela aurait été dommage à mon sens.
J’ai donc utilisé trois flashs. Le premier était face à Grégoire, perché sur une girafe bien plus grande que moi et muni d’un coupe flux pour tenter de diriger la lumière et éviter qu’elle ne se diffuse partout. Le second flash, également avec un coupe flux, éclairait le fond derrière Grégoire pour retrouver le petit halo qui fait très Harcourt. Le troisième flash avec un snoot était placé à la gauche de Grégoire pour éclairer légèrement ses cheveux.

Pour m’aider, mon réflex numérique était là, lui aussi avec une focale 50 mm. Cela a donné, pour la puissance choisie des flashs, les réglages suivants : ISO 200, F8, 1/125.

Nous avons essayé de varier les tenues, les attitudes. Tantôt très “photos de pub” avec un regard grave, tantôt un peu déjantées (il est parfois difficile de garder son sérieux en séance et cela donne des poses plus naturelles), tantôt un peu plus scénarisées.

Le résultat est je trouve très sympathique même si je ne suis pas certaine de coller assez à la patte Harcourt avec une lumière frontale un peu trop présente. Mais quoi qu’il en soit je suis fière de mes images et prête à recommencer !

Après quelques années de pratique amateur de la photo exclusivement en numérique, c'est par curiosité que je me suis essayé à l'argentique. Depuis mon reflex numérique prend quelque peu la poussière ! Je suis également une mordue de polaroid.

La Critique de l'équipe

Sans coller tout à fait à la lumière Harcourt, on est suffisamment proche pour le défi de cette box. On retrouve beaucoup de douceur dans ta lumière, ce qui n'est pas toujours évident à avoir avec l'éclair du flash.

C'était une bonne initiative de varier ambiance, poses et tenues, ce qui permet d'avoir de la diversité et de la variété dans ta série de portrait.

J'ai une préférence pour les poses plus naturelles, qui font plus ressortir la personnalité de ton modèle, qui est aussi une spécificité du portrait Harcourt : En une photo, saisir la personnalité du modèle en une image.

Un grand bravo et merci pour ta série, défi relevé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.