Cité pastel

La série

Couleurs oubliées pour cité délavée.. ou l’inverse.? Avec cette Konica SXG 100, j’ai décidé de travailler sur ses couleurs pastel, et de les mettre en valeur dans un endroit où on ne les aurait pas forcément cherchées. C’est assez éloigné des défis plutôt “joyeux” proposés, mais je trouve que cela se prêtait plutôt bien pour retranscrire l’ambiance passée des lieux. J’ai shooté cette pellicule dans un(e) Retinette 1a, à la netteté toute relative à pleine ouverture. Les pellicules couleurs de la box argentique sont toujours un peu plus un challenge pour moi que les noir et blanc, mais cette fois, ce qui m’a donné le plus de fil à retordre, c’est le scan ! Alors que les conditions de prise de vue sont les mêmes pour toute la série, impossible d’obtenir un résultat uniforme au scan ! à n’y rien comprendre… LR m’a permis de rattraper un peu, mais je ne suis tout de même pas entièrement satisfait du résultat..

La critique de l'équipe

Premièrement la série : J’aime beaucoup ton travail sur les couleurs, et leur répétition, en accord avec les formes et les perspectives. Le fait d’avoir travaillé à pleine ouverture avec une Retinette adoucit en effet beaucoup les images !

Pour la teinte : avec la péremption, le film a pris une teinte magenta, ce qui est attendu (c’est aussi ce qui fait son charme). Cependant, en travaillant avec du film expiré, on a parfois des surprise, même sur le même rouleau et dans les mêmes conditions d’exposition. C’est aussi les “joies” de cette expérience, ça oblige à perdre un peu le contrôle.

C’est aussi ça la Box Argentique, s’obliger à sortir un peu (voire beaucoup) de sa zone de confort !

Après m'être sérieusement mis à la photo en numérique il y a quelques années maintenant, principalement en photo de rue et portraits, je suis progressivement tombé dans l'argentique il y a un peu plus d'un an et ne pratique maintenant plus que ça.! Ma collection d'appareils s'est aussi pas mal étoffée depuis, aux détours de brocantes et marchés aux puces.

Infos de prise de vue

Appareil photo - Retinette 1A
Pellicule - Konica SXG 100

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.