Défier le dernier défi “ancien régime”.

Je me suis proposé, pour répondre au dernier défi de la Box “formule classique”, d’aller un peu plus loin. En effet, comme l’Ilford HP5+ est une pellicule “standard”, j’en ai bien sûr un petit stock au frigo, dont également quelques-unes au format 120 (et 127 😉 ). Mon idée était alors de proposer non pas une série d’images en format 35mm (cela viendra dès que j’aurai terminé la pellicule de la box), mais de charger un de mes films moyen format dans mon Rolleiflex. Comme si cela ne suffirait pas, j’ai “tiré” le film à 100 ISO et je l’ai ensuite développé dans du Kodak TMax Developer pour 4’20”. Ensuite j’ai scanné les négatifs avec mon Epson V850 Pro et SilverFast 9. Je vous laisse juger le résultat. Je n’ai pratiquement pas réglé les contrastes par après dans LR. 

Enseignant de français dans un lycée au Luxembourg, je me passionne depuis ma jeunesse pour la photographie et je partage ma passion avec mes élèves à qui je donne des cours optionnels en photo argentique.

La Critique de l'équipe

Merci pour ces images !

Tu as parfaitement réussi le défi d'architecture. La composition carré du 6x6 donne un vrai équilibre aux images, il y a une forme de stabilité rassurante dans tes photos. Le détail du moyen format aide aussi beaucoup dans la lecture de ces images de détails.

 

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.