Des natures mortes dans une nature vivante

Afin de cadrer avec ce thème de la Vanité, j’attrapai un squelette en plastique et un serpent en bois pour me rendre dans le plus vieux cimetière de Bruxelles. Ces sépultures verdoyantes promettaient des mauves abondants et une ambiance hors du temps. Je passai une agréable fin de journée à tester mon nouvel objectif macro et à photographier quelques tombes partiellement éclairées. Tous ces morts oubliés dégageaient un parfum d’éternel. Cette nature dévorante me rassurait. Car contrairement à nous, elle ne se prive pas de vivre par peur de mourir. Elle semble savoir que la mort est la nature-même de la vie et du temps qui passe.

Je n’aurais probablement pas essayé de si tôt cette lomography purple sans l’initiative de la Box Argentique. Ni le rose, ni le mauve, ni les natures mortes ne sont dans mes habitudes. Pourtant le résultat et le rendu des couleurs me séduisent et m’encouragent à shooter à nouveau avec cette pelloche tant surprenante que séduisante.

Merci pour la découverte !

La communication visuelle est mon métier et mon dada. Vidéaste semi-pro, je suis également photographe numérique depuis plusieurs années. Toutefois, mon rapport à la photographie se limitait à des shooting ponctuels faisant l'objet de contrats ou de bénévolat. Depuis le mois d'avril 2021, je suis passé du côté argentique de la force. Depuis, mon rapport à complétement changé puisque je photographie, je développe et je publie au quotidien.

La Critique de l'équipe

Il a vraiment de très bonne chose dans tes images. C'était une bonne idée d'utiliser l'ambiance du cimetière en complément de petits accessoire pour ajouter à la scène et aux compositions de tes nature morte.
On retrouve bien les symboles de la vanité, et le lien avec la nature, le cycle de la vie... Sans vraiment qu'il y ait un message clair et fort, il se dégage une ambiance particulière à ta série qui fonctionne très bien.

Le rose de la pellicule ajoute également un côté rêveur ou surréaliste qui a parfaitement compléter l'ambiance de tes images.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.