El Gold-ado

Salut à tout le monde,

Malheureusement le défi de février m’a demandé un temps de réflexion assez long et l’inspiration a fait longtemps défaut. Puis, il m’a fallu attendre beaucoup avant de récupérer les scans parce que mon labo a mis du temps pour développer le film. Mais enfin, je peux vous présenter tout de même ici mes photos.

D’abord, pour honorer le côté “Or” de la pellicule, je me suis adonné à trouver des “entités” de tous les jours qui “brillent en or”: des aliments, une assiette, un vase, une montre au cadran doré, des assaisonements (miel, moutarde, curry), mes vieilles lunettes à la monture dorée, deux livres de la collection “Pléiade” dont les titres choisis ne sont pas sans arrière-pensée, une partie de ma collection de matériel photo argentique “qui vaut son pesant d’or”, et pour terminer, mes essais “amat-or-s” de peinture avec la lumière.

Pour les jeux de reflets, j’ai ajouté un “making of”, pour illustrer le procédé. Un bol rempli à moitié d’eau, une bouteille de sirop de fleur de sureau et deux lampes torches, la première classique et la deuxième LED.

 

Enseignant de français dans un lycée au Luxembourg, je partage aussi ma passion pour la photographie argentique avec mes élèves en leur offrant des cours à option.

La Critique de l'équipe

Merci pour tes photos !

La série GOLD est vraiment réussie, avec une vraie cohérence dans les mise en scène, et la répétition des motifs dorées qui donne du sens à l'ensemble. Les nature morte sont très soignées dans la composition, l'exposition et l'agencement des différents objets, on a plaisir à s'y attarder pour chercher chaque détails de la photos.

Pour les jeux de lumière, j'ai une préférence pour celles du reflet d'eau, qui dessine comme un diamant, liant les deux thèmes donnés ensemble.

Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.