En studio

Salut les gens,

Après un peu de retard, voici le résultat des photos studio faites fin décembre. Autant la photographie de studio a fait partie de ma pratique photo classique dans mon ancienne vie de freelance, autant là, en argentique et en lumière continue, c’est très différent. Je me suis plus ou moins calqué sur les valeurs de mon Fuji X-Pro2 pour régler mon Fujica AX-3 et à la prise de vue, j’aurai dû être plus attentif à la vitesse notamment… Il y a pas mal de déchets avec des flous de bouger, qui sont cumulés à des flous de Map. Pas cool du tout, mais très enrichissant !!! Au final, je n’ai qu’une image qui pour moi est bonne, avec le bon éclairage, le bon contraste, la compo, la pose, vitesse et mise au point ok… Tristitude !

Je compte bien refaire au moins une séance, sans doute en changeant de pellicule pour quelque chose de moins contrasté. La Rollei donne des noirs très noirs et de forts contrastes, ce que je cherchais avec mes schémas d’éclairage mais sans m’attendre à autant tout de même… Sur les versions numériques et avec les même set-up d’éclairage à la fois dur et doux, les images sont globalement moins contrastée. Je retenterai à l’APX ou avec une autre plus sensible. Affaire à suivre, j’ai une revanche à prendre !

Il fut un temps où j'étais réalisateur et photographe free-lance et puis j'ai changé de vie en 2020. Depuis, j'ai repris l'argentique, je prends mon temps, je ré apprend et re-découvre une autre photographie et j'aime ça.

La Critique de l'équipe

Le résultat est quand même très correct !

On sent que tu as bien réfléchi au schéma d'éclairage, mais peut-être une surprise au niveau du rendu de la pellicule, déjà bien contrasté (cela dépend aussi du révélateur que tu as utilisé, les développement labo sont souvent plus contrasté que les développement manuels en cuve)

Cependant, un belle variété dans tes images, et un beau travail sur les poses.

Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.