Fourretout sucré et arc-en-ciel

Olympus OM-2
Konica SXG 100

Ma première participation à la box argentique et premier développement couleur fait à la maison qui ne se solde pas par un échec (youhou  🙌 🎊 !)

Pour cette pellicule, j’avais plein d’idées, mais je suis plutôt frustrée, car je n’ai pas pu pousser cela jusqu’au bout. J’ai envie de refaire des photos avec l’effet soft focus, et d’essayer de retranscrire l’ambiance série tv américaine des années 80 comme dans Dallas ou les Feux de l’Amour. J’avais tenté avec un filtre duto, mais l’effet est encore trop net à mon goût, les résultats me plaisent plus avec du Vicks Vaporub  (composé principalement de vaseline) mis sur un filtre neutre, mais je n’ai testé qu’à la toute fin de ma pellicule.

Les défis « plaisirs sucrés » et « arc-en-ciel pastel » m’ont donné l’idée de faire une petite série pour traiter avec humour (du moins, essayer) les anniversaires confinés qui ont jalonné le calendrier ces derniers mois, une ambiance une peu kitsche d’un goûter d’anniversaire, avec un sujet tout seul face à son gâteau et ses bougies.

Pour le reste, ce sont des expérimentations avec les reflets arc-en-ciel d’un revêtement de fenêtre, d’un prisme, ou l’envie de tester cette pellicule sur un coucher de soleil ou pour immortaliser l’arrivée des jonquilles. Là aussi, j’aimerais pousser un peu plus loin ces expérimentations… !

En espérant gagner en cohérence et en expérience au fil des défis. 🙂
Merci aussi à mes cobayes (et mon chat) d’avoir suivi mes idées et d’avoir pris la pose.

Salut ! J'aime la tambouille, que ça soit en peinture, en cuisine ou en argentique... :)

La Critique de l'équipe

La thématique des anniversaires confinés est un très bonne idée ! ça donne une vrai ambiance à tes photos, qui fonctionne très bien avec le rendu de la pellicule. C'est une série très réussie, tu t'es donnée du mal pour la mise en scène, ça se sent et ça a payé. Le côté kitch est très présent, et contraste bien avec l'attitude de tes sujets, on sent bien que quelque chose cloche. Mise en scène et narration se complète parfaitement, ce qui n'est pas toujours évident à mettre en place (on espère que le gâteau aura récompensé tes cobayes...!)
Côté technique tu as bien géré la mise au point et le soft-focus, ainsi que l'exposition et l'éclairage.

Bravo !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.