L’ancienne ardoisière

A quelques kilomètres de chez moi, il y a un petit village où jadis fleurissait une industrie de l’ardoise. Le schiste des Ardennes, dans cette région, est d’une qualité plus qu’acceptable et dès le milieu du 18e siècle, on a extrait cette roche pour en faire des ardoises pour le toit surtout. N’étant plus rentable le site a été fermé définitivement en 1986. Il y avait deux sites distants d’environ 2 km dont un, le plus important, est aujourd’hui un musée. L’autre, laissé à l’abandon, est traversé par un circuit de randonnée et on peut donc jeter un coup d’oeil aux vestiges sans trop de soucis. J’ai donc choisi ce lieu pour faire un peu d'”exploration urbaine” à la sauce argentique pour mettre à l’épreuve le Fomapan 100 que j’ai développé dans du Fomadon R09, scanné avec SF9 à l’aide de mon V850 et “tiré” avec LR. J’ai shooté deux pellicules Fomapan 100 (100e anniversaire), pour avoir un maximum de photos au choix. J’avais monté le Micro Nikkor 60mm 1:2.8 pour l’un et le Nikkor AF-S 50mm 1:1,4 pour l’autre. Le trépied était indispensable pour avoir la possibilité de choisir une ouverture permettant une plage de netteté optimale. J’ai mélangé les deux défis “Cadre” et “Détails” tout en voulant rester discret sur ce point. Ne pas enfoncer des portes ouvertes, c’était le mot d’ordre que je me suis imposé.

Enseignant de français dans un lycée au Luxembourg, je partage aussi ma passion pour la photographie argentique avec mes élèves en leur offrant des cours à option.

La Critique de l'équipe

Un très jolie série, qui rappelle le travail du couple Bescher sur le patrimoine industriel dans les années 1930

Il y a un véritable soin dans tes composition, et un équilibre entre détail et ensemble qui est très intéressant. Un série riche d'inspiration et parfaitement réalisée.

Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.