Un petit Mickey égaré dans une jungle normande improbable.
Je me suis régalé avec cette pellicule qui permet de jouer sur le contraste des ombres et des différents verts. J’ai rencontré un peu de difficulté pour scanner le négatif et obtenir un résultat satisfaisant (scanner Nikon coolscan 4000 ED) mais j’aime assez les ambiances cinéma expressionnistes que l’on obtient. En tout cas, une belle découverte d’un film dont j’entendais parler mais que je n’avais jamais essayé. Merci Baptiste !
3 Responses
Merci Baptiste pour ton commentaire.
En fait pour le scanner d’habitude je n’ai pas trop de problème mais là j’avais de petits points blanc qui apparaissaient et m’obligeaient au post traitement
de descendre notamment le curseur texture.
C’est vrai que vuescan n’est pas un modèle d’ergonomie, et même s’il est puissant, c’est un peu une usine à gaz où il est parfois
difficile de comprendre la signification exacte des termes des menus qui sont traduit un peu bizarrement.
Je vais voir si je peux améliorer cela.
En tout cas, c’était une super expérience.
Dans le cas d’un film noir et blanc, tu ne peux pas utiliser la fonction antipoussière infrarouge : L’infrarouge ne différencie par les poussière des grains d’argent, et ça fausse la lecture. Il faut dépoussiérer à la main, avec l’outil correcteur de Lr ou Photoshop…
Hello Baptiste
Merci pour ta réponse. J’ai vérifié, je n’ai pas activé le dépoussiérage infrarouge. Il me semble que c’est le développement de nation photo qui comporte tous ces petits points blancs sur certaines photos. J’ai retenté d’autres scans avec différents réglages mais ce n’est pas mieux.
Certaines photos ont moins ce problème.
Sur d’autres films noirs et blanc (plus classique) que j’ai scannés je n’ai pas ce rendu. Bref vuescan est bien pratique pour redonner vie à des scanners dont les pilotes ne sont plus développés mais il n’est pas si facile à apprivoisé quand on rentre dans les détails.
Bonne journée à toi
Amicalement
Jean-Paul