Lumière sur son quatre-vingt

Quel défi! Au départ ma tête bourdonnait d’idées, mais rapidement, je fus pris au dépourvu. Comment mettre en pratique tout cela et surtout, où trouver les accessoires “eighties”? Les vinyles et les cassettes, pas de problèmes, mais le tourne-disque datait des années 90, le radio-cassettes de 2022 (heureusement, il y a le look rétro), les vidéo-cassettes datent des années nonante mais bon… Or l’autre défi , la fuite de lumière, cela n’a pas vraiment fonctionné. J’ai choisi à dessein le Pentax Spotmatic parce que j’ai pu ouvrir le dos discrètement et de façon contrôlée. Par crainte d’abîmer toutes les photos, je me suis blotti dans le coin de la douche avec le plafonnier éteint pour n’avoir que la lumière du jour tamisée et réduite au maximum.Mais à part un voile généralisé visible sur les photos des sculptures, l’effet est à peine visible. Et j’ai aussi constaté que le film n’était plus très sensible à la lumière car j’ai exposé le film entier à 50 ISO. Et pour les photos des objets “eighties”, j’avais même exposé à la main, pose “B” et déclencheur souple. Bref: l’expérience avec ce film de 2006 était amusante, mais cela n’a pas du tout donné le résultat que j’avais en tête. 

Enseignant de français dans un lycée au Luxembourg, je partage aussi ma passion pour la photographie argentique avec mes élèves en leur offrant des cours à option.

La Critique de l'équipe

Que ce soit pour le look, le léger voile et les objets que tu as choisi de photographier, on peut dire que l'effet retro 80 est plutôt réussi !

Pour les fuites de lumière, le but du défi était justement le petit coup d'adrénaline et la prise de risque, et tu as peut-être été un peu trop précautionneux avec tes photos ! Le résultat est chouette cependant.

Une réponse

  1. Oui, j’étais trop précautionneux, car je ne voulais vraiment pas risquer d’abîmer toutes les prises. Je le saurai pour la prochaine fois… 😉

    Merci et bien à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.