Les années 80… C’était il y a 40 ans.. 40 ans seulement ? 40 ans déjà ?
Je n’étais, certes, pas né, mais ça ne me paraît tout de même pas si loin que ça… Et pourtant, les paysages urbains ont eu le temps de changer !!
Ok, j’ai un peu détourné ce défi, mais l’idée de reproduire d’anciennes photos urbaines me trottait dans la tête depuis un bon moment, et c’était l’occasion parfaite ! Il s’agit donc pour une fois d’une interprétation plus documentaire qu’artistique du défi proposé.
J’ai vraiment apprécié partir à la recherche de « vieilles » photos de Lyon, puis de retrouver l’endroit exact où elles avaient été prise et enfin tenter de le reproduire au plus proche. Toutes les photos initiales datent des années 70 et 80. Certaines m’ont donné plus de fil à retordre que d’autres, mais c’était globalement vraiment très intéressant et assez amusant à faire ! Certains lieux m’ont impressionné par leur transformation, d’autres par leur similarité. La photo des joutes sur le Rhône combine, je trouve, assez bien à elle seule ces deux aspects avec les fragiles gradins qui, bizarrement, on traversé les âges alors que l’arrière plan s’est complètement transformé (Musée des Confluences construit en 2010-2014).
Voilà donc pour ma libre interprétation du défi 🙂
Les auteurs et sources des photos originales :
Marcos Quinones (pour le palais des sports et le Bus 6 à Croix Rousse)
Archives Le Progrès (pour l’hôtel Dieu, le Grand Bazar et les joutes de La Mulatière)
Arnaud Pierre (auteur ou rassembleur ?) (pour les photos du quartier de l’université)
Lyon.fr pour le Gros Caillou
feu.routier.free.fr (oui oui.. ^^) (pour les photos des bus à Perrache et devant l’Opéra)
Le Bonbon Lyon et @ArchivesDeLyon pour les autres, auteurs non cités.
Une réponse
Quel travail intéressant !