Road trip à vélo à, et autour (boucle de 50 km) de Saint Emilion.

Me voilà parti pour la journée à vélo équipé de mon Olympus OM10 chargé de la pellicule Agfa APX 100 de la dernière box.

Pour info, un problème de cellule m’a fait surexposer le film. Mon développeur a fait de son mieux pour récupérer au scanner.  Guillaume, l’Atelier photo rue Gambetta à Libourne.

Il n’y a pas que de la vigne et des châteaux dans le Saint-Emilionnais. Le village médiéval est plein de touristes bons enfants et sympathiques. La campagne aux alentours peut être assez sauvage.

J’ai pris pendant cette journée quelques draches (comme on dit dans le Nord). Oui je suis de Saint Omer (62) et j’ai habité Lille pendant 10 ans. Maintenant je suis vigneron à Saint-Emilion.

Malgré tout je suis assez content du résultat de cette pellicule qui me ramène à l’époque où il n’y avait que ça (j’ai 60 ans et j’avais à l’époque un Praktica MTL 3). Quel plaisir de revenir à l’argentique avec cet Olympus donné par mon ami Philippe ébéniste à la retraite.

Merci à toi Baptiste pour ces initiatives, ta pédagogie, ton enthousiasme et ta gentillesse palpable.

Je suis à l’écoute des critiques, ça m’intéresse beaucoup.

Pour info j’ai revendu mon Lumis GX80 et ses objectifs et racheté un Minox 35 GT (j’en avais un aussi à l’époque). Pour ma communication Instagram j’utilise mon smartphone Pixel 3 et un Canon 5D Classic.

Bien à toi Baptiste et les tiens.

Bien à vous tous.

arnauld

 

 

La Critique de l'équipe

Merci de nous avoir fait voyager autour de chez toi avec cette série.

Il y a une belle diversité dans ce que tu présente, tant dans les photos de paysage que les scènes de vie capturés aux détours de ta balade : c'est bien là l'essence d'un reportage façon "roadtrip" ou tu captures ce qui accroche ton regard au fur et à mesure de ton périple.

Les compositions sont soignées, propres, et la surexposition ne se ressent pas tellement. Un peu plus de proximité avec le sujet pourrait améliorer les scènes de rues, mais c'est toujours un exercice compliqué de s'approcher !

Dommage de ne pas avoir aussi une photo de ton vélo, qui aurait participer à la narration dans ta série.

Une réponse

  1. Merci pour ta critique judicieuse. En regardant de nouveau ces photos je me suis rendu compte (avant la lecture de tes conseils) qu’il n’y avait qu’une photo de mon vélo, et encore on le voit à peine.
    Je suis conscient de ne pas être assez proche des gens. Comme tu dis c’est difficile mais pas impossible pour moi.
    Bien à toi.
    Arnauld

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.