Effectivement, j’aime beaucoup le rendu du rouge de cette pellicule. Merci pour cette découverte, je la réutiliserai avec plaisir si j’en ai l’occasion. Pour cette série, j’ai dû faire avec ce que j’avais sous la main car je n’ai pas pu sortir à cause d’une quarantaine Covid-19. Cela a été intéressant car je n’ai pas l’habitude de mettre en scène des petites compositions. J’ai utilisé le flash pour figer le mouvement sur certains clichés. Photos réalisées avec un Canon FTb QL, développées et scannées en labo.
Une très belle série, avec un beau travail sur les couleurs complémentaires et opposées pour faire ressortir les rouges. Bravo !
8 réponses
Bonjour, j’aime beaucoup cette série avec une préférence pour le côté abstrait avec la dilution du rouge dans de l’eau (je pense)
Bonjour Valérie,
Merci bien pour le commentaire. Oui exactement c’est des gouttes d’encre d’écriture rouge dans de l’eau, une lumière continue bleue dessous et un flash pour figer un peu le mouvement.
Bien sûr j’avoue que j’ai fait des essais avec un appareil numérique avant.
Merci Simon pour la description, par contre la lumière bleue continue sert à quoi exactement ?
Rien de particulier, c’était juste pour faire un petit dégradé sur le fond au lieu qu’il soit tout blanc (c’est ça exactement que j’ai utilisé : Phottix M200R). Concrètement j’ai rempli un vase rectangulaire d’eau et avec une pipette j’ai fait tomber quelques gouttes d’encre dedans. J’ai quasiment collé l’objectif (je sais plus quelle focale) sur le vase en utilisant aussi une bague macro. Pour le fond, une feuille A4 blanche que j’ai éclairée par en dessous avec la lumière continue bleue. Pour finir un flash directement dans le sabot de l’appareil, dirigé sur le fond et ceci par-dessus le vase. Comme ça la lumière était réfléchie par le fond et venait “rétroéclairer” les petites volutes d’encre. Mais bon, j’ai fait plein d’essais avant de trouver les bons réglages :). Le plus délicat c’était de déposer les gouttes exactement au bon endroit car la profondeur de champ était très petite avec la bague macro.
C’est vrai que ça fait plus sympa ce bleu sur le fond, mais pas évident tout ça, bravo .
j’essaierai un jour, on verra ce que ça donnera, merci pour les infos Simon, bonne semaine.
Série superbe ! Notre quotidien est aussi un sujet qui mérite d’être photographié, j’aime beaucoup ton approche abstraite parfois ! Merci pour ces belles images
Salut Audrey, merci beaucoup pour ton gentil commentaire ! J’ai découvert ta galerie tumblr et j’aime beaucoup ton travail. Merci et bonne semaine !