Simon – Fuji Industrial 100

Effectivement, j’aime beaucoup le rendu du rouge de cette pellicule. Merci pour cette découverte, je la réutiliserai avec plaisir si j’en ai l’occasion. Pour cette série, j’ai dû faire avec ce que j’avais sous la main car je n’ai pas pu sortir à cause d’une quarantaine Covid-19. Cela a été intéressant car je n’ai pas l’habitude de mettre en scène des petites compositions. J’ai utilisé le flash pour figer le mouvement sur certains clichés. Photos réalisées avec un Canon FTb QL, développées et scannées en labo.
J'ai été séduit par le concept de la Box Argentique pour faire des découvertes, pour être inspiré, pour progresser grâce à des défis et pour partager ce plaisir avec d'autres photographes. J'habite en Suisse et suis de retour à l'argentique depuis 2020, ce qui me rappelle de bons souvenirs d'enfance. Compte Flickr : https://flic.kr/ps/3T6swS

Infos de prise de vue

8 réponses

  1. Bonjour, j’aime beaucoup cette série avec une préférence pour le côté abstrait avec la dilution du rouge dans de l’eau (je pense)

    1. Bonjour Valérie,
      Merci bien pour le commentaire. Oui exactement c’est des gouttes d’encre d’écriture rouge dans de l’eau, une lumière continue bleue dessous et un flash pour figer un peu le mouvement.

  2. Rien de particulier, c’était juste pour faire un petit dégradé sur le fond au lieu qu’il soit tout blanc (c’est ça exactement que j’ai utilisé : Phottix M200R). Concrètement j’ai rempli un vase rectangulaire d’eau et avec une pipette j’ai fait tomber quelques gouttes d’encre dedans. J’ai quasiment collé l’objectif (je sais plus quelle focale) sur le vase en utilisant aussi une bague macro. Pour le fond, une feuille A4 blanche que j’ai éclairée par en dessous avec la lumière continue bleue. Pour finir un flash directement dans le sabot de l’appareil, dirigé sur le fond et ceci par-dessus le vase. Comme ça la lumière était réfléchie par le fond et venait “rétroéclairer” les petites volutes d’encre. Mais bon, j’ai fait plein d’essais avant de trouver les bons réglages :). Le plus délicat c’était de déposer les gouttes exactement au bon endroit car la profondeur de champ était très petite avec la bague macro.

  3. C’est vrai que ça fait plus sympa ce bleu sur le fond, mais pas évident tout ça, bravo .
    j’essaierai un jour, on verra ce que ça donnera, merci pour les infos Simon, bonne semaine.

    1. Salut Audrey, merci beaucoup pour ton gentil commentaire ! J’ai découvert ta galerie tumblr et j’aime beaucoup ton travail. Merci et bonne semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.