Si tu suis les actualités de la Box depuis un moment, tu auras vu passer notre enquête de satisfaction. Interroger ainsi la communauté et les abonné.e.s de la Box nous permet souvent de faire remonter les soucis, et de fixer nos objectifs pour l’année à venir, à la fois pour apporter des nouveauté dans la box, mais aussi pour continuer d’améliorer l’expérience globale des abonné.e.s et visiteur.euse.s du site.
Je crée ici ce post, qui restera épinglé en haut du Blog, pour que vous puissiez suivre nos travaux.
Box Argentique reste un tout petit projet, nous ne sommes que deux, ma femme et moi, à créer tous les deux mois la Box, et je suis seul à m’occuper du site, de sa maintenance et de son amélioration. J’ai beaucoup appris en trois ans, mais ça ne fait pas (encore) de moi un développeur, c’est pour cela que certains changement nécessitent parfois quelques tâtonnement !
Ce que nous avons déjà fait
Le Club Argentique – La réunion des abonné.e.s à la Box
C’est une de nos plus grande volonté en 2021 : renforcer l’aspect communautaire de la Box. Désormais, chaque mois, nous organisons une réunion virtuelle, via Zoom, des abonné.e.s à la Box Argentique.
L’accès se fait via la Méga Formation, le grand cours photo réservé aux abonné.e.s de la Box
Rendre la Méga Formation plus visible
Dans l’enquête et par des retours individuel, nous nous somme rendus compte que beaucoup d’abonné.e.s ne profitent pas, ou ne connaissent pas l’existence des cours en ligne sur le site. C’est pourtant une vrai valeur ajoutée à la Box, puisque le contenu s’enrichi avec chaque nouvelle Box. C’est également un vrai coup de pouce pour réaliser les défis !
Nous avons donc renforcé la communication autour de ces fonctionnalités, et ajouté un accès dans l’espace utilisateur, pour que les abonné.e.s ne passent plus à côté !
Soumettre ses photos de manière privée
Il est également apparu que certain.e.s ne proposaient pas leur photo sur le site, ne voulant pas les rendre publiques, et passent pour le coup à côté de la possibilité de recevoir un retour critique sur leurs images.
C’est désormais possible, pour chaque box à compter de celle de février 2021, depuis (encore une fois) la Méga-Formation, pour les abonné.e.s à la Box.
La livraison suivie
Le dernier reproche concernait l’envoi des Box, qui parfois (même si rarement, compte tenu du volume) se perdent.
Bien que nous ne sommes pas responsable de la gestion des colis par La Poste, il n’est pas normal qu’un.e abonné.e.s ne reçoivent pas sa Box s’il l’a payée, par faute de La Poste.
Dans ce cas précis, nous renvoyons toujours une Box (ou elle nous revient, et repars ensuite à l’abonné.e.)
Nous nous pouvons pas cependant nous permettre d’envoyer chaque box en suivi, à la fois pour des raisons de coût (nous avons absorbés deux hausses du coût des frais de port et du prix du film sans augmenter l’abonnement, et ne pouvons rogner plus sur notre marge) comme de temps de gestion.
Cependant, la livraison suivie est désormais possible en option, moyennant un supplément, pour ceux.lles qui le désirent.
Refonte de l’espace utilisateur du site, des profils utilisateurs et des publications abonné.e
C’était un des gros projet du début d’année 2021 : Offrir une meilleure expériences aux abonné.e.s de la Box sur le site. Pour cela, nous avons refait entièrement l’espace utilisateur, où tu retrouve désormais non seulement les dernières infos sur la Box a venir, mais aussi, le formulaire de publication des image par les abonnées, la possibilité d’éditer ses publication passées, l’ensemble de ses propre publications sur le site, et l’accès et progrès dans les cours en ligne.
Chaque abonné.e. possède également un profil public sur le site, qu’il.elle peut compléter avec une photo, et des informations relative à sa pratique photo argentique. Ce profil recense également toutes les publications de l’abonné.e sur le site : Ainsi, un visiteur peut retrouver toutes les images d’un contributeur en un seul clic, ce qui facilite la recherche et la navigation dans les images publiées.
Nous pensons que cela permettra une meilleure mise en avant des publications sur le site, pour les visiteurs courant du site.
Nouveau serveur pour un site plus rapide
En ce début d’année, nous avons aussi déménagé le site vers un nouvel hébergeur, et fait un gros travail de nettoyage et de maintenance informatique, pour améliorer la rapidité et la stabilité globale du site. Le site devrait être plus rapide, surtout pour les visiteurs réguliers.
En cours / En projet (par ordre de priorité)
Dans la box
- Ajout d’un « ticket d’argent » : Une box gagnante tous les deux mois, avec des lots argentiques (pellicule, zine, cours…)
Sur le site
- Ajout de formations et cours annexe, hors abonnement Box
- Refonte de la Filmothèque
- Ajout d’une page « SAV ARGENTIQUE » pour diagnostiquer les problème courant an argentique