Es-tu satisfait.e de la Box Argentique ?

Comme chaque année depuis le lancement de Box Argentique, nous avons réalisés au mois de décembre une enquête de satisfaction parmi les abonné.e.s de l’année passée. Nous partageons aujourd’hui les résultats, et les mesures que nous allons prendre en fonctions de vos retours.

Avant toute chose, merci à celles et ceux qui ont pris le temps de répondre au questionnaire !

Ce qui va bien.

Commençons par les bonne nouvelles : vous êtes tous.tes globalement satisfait.e.s de la Box, et êtes 40% à avoir remarqué des améliorations depuis votre abonnement !

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Globalement, es-tu satisfait.e de la Box ?. Nombre de réponses : 34 réponses.

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : As tu remarqué une amélioration de la Box depuis ton abonnement ?. Nombre de réponses : 34 réponses.

Nous n’avons en effet pas attendu vos retour pour essayer de faire la meilleure box possible, et cette année, beaucoup d’améliorations ont été apporté à la box :

  • Le principal reproche était celui du packaging, trop fragile. Plusieurs accidents (pellicule et/ou fiche manquante ou endommagées, enveloppe perdue…) sont venus confirmer les retours clients. L’enveloppe a été remplacée par une boite carton, plus résistante : aucun incident à déclarer sur la Box d’octobre !
  • Nous avons changé également d’imprimeur, pour proposer des prints plus qualitatifs (papier glacé avec pelliculage pour les fiches, comme sur les toutes premières Box)
  • Le tirage a été repensé : Nous avons abandonné le tirage photo Fuji Crystal pour passer sur une impression plus qualitative, avec des jeux d’effets (papier métallisé dans la Box d’octobre)
  • Ajout d’un stickers unique et exclusif à chaque Box, pour augmenter la valeur du contenu print.
  • Le site a subi de nombreuses révisions techniques, pour en améliorer la vitesse et l’ergonomie par rapport à 2019.
  • La plateforme de formation a été repensé en fin d’année.

Concernant ce que vous préférez dans la Box, la sélection des pellicules envoyées et les défis créatifs arrivent en tête, tant mieux, c’est le coeur de la Box !

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Que préfères-tu dans la Box ?. Nombre de réponses : 34 réponses.

Nous vous avions aussi fait des propositions, sur certaines idées que nous avons pour 2021 : Partenariat de publication (comme dans la Box de décembre avec GrainZilla), Box “Ticket d’argent” (une box gagnante avec un lot spécial pour chaque édition de la Box)

Bonne nouvelle, nous travaillons déjà sur l’une de ces deux propositions pour la prochaine Box.

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Parmi ces idées, lesquelles aimerais-tu voir arriver dans la Box ?. Nombre de réponses : 34 réponses.

Ce qui va moins bien.

Il est facile de mettre en avant ce qui va, mais plus difficile de se remettre en question sur les points à améliorer. Nous vous avions laisser la possibilité de pointer l’aspect qui vous plaisait le moins dans la Box.

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Y'a-t-il un aspect moins positif a la box ?. Nombre de réponses : 34 réponses.

Nous voulions prendre le temps de répondre aux points moins positifs, qui ont été détaillés par certain.e.s d’entre vous en plus de leur réponse aux questions.

Le prix

Il nous est difficile, voire impossible d’agir sur ce point. Voici, en exclusivité, la répartition et l’utilisation des 20€ que vous dépensez pour la Box (données de la Box de décembre) :

Dépenses et recette – Box Argentique décembre 2020

Avec 25% de recette (avant impôt), nous sommes sous la moyenne des 30% à 35% de marge réalisée en général dans le commerce. Cette année, nous avons amélioré la Box, et ajouté des postes de dépenses (pour le packaging notamment), subi l’augmentation des frais postaux, que nous continuons d’inclure dans l’abonnement pour la France Métropolitaine (ce qui explique que la Box est maintenant envoyé en ECOPLI, et non plus en Lettre Verte), ainsi qu’une hausse globale du coût des pellicules.

Ce graph varie de Box en Box, parce que les pellicules envoyées n’ont pas toujours la même valeur, mais notre marge ne varie que de quelques pourcent. L’augmentation du nombre d’abonné.e nous a également permis d’avoir de meilleur tarifs pour l’ensemble des commandes (pellicules et prints). Cependant, il nous est impossible de baiser le tarif de l’abonnement, tout en continuant nos effort pour améliorer la Box : beaucoup de nos frais sont fixes et incompressibles, notamment les taxes et frais postaux qui représenteront toujours le même pourcentage, quelque soit le volume de Box.

Il ne s’agit même pas forcément de faire un bénéfice personnel (même si ça joue, remarquez que le graph ne prend pas en compte notre temps de travail) mais d’avoir aussi une réserve de trésorerie en cas de coup dur, ou financer des améliorations pour la Box et le Site internet.

Au delà de la valeur du paquet, nous voyons Box Argentique comme une expérience communautaire, avec les défis, les formations en ligne, et le partage avec la communauté sur le site. Ces aspects ne coûte que du temps, et c’est là dessus que nous essayons de concentrer nos efforts pour 2021.

Le packaging

Nous avons fait des efforts en 2020 sur le packaging, en remplaçant l’enveloppe kraft par une vraie box en carton sur les deux dernières box de l’année. Cette amélioration a été permise par l’augmentation des abonnement depuis la fin de l’été. Cela correspond à une dépense 70% plus importante par rapport aux enveloppe

  • La boite en elle-même est plus chère
  • L’envoi passe de 42g à 92g, faisait augmenter les frais postaux d’environ 25%

Notre boite est à la taille maximale pour passer en boite au lettre : Choisir une boite plus épaisse nous obligerait à envoyer la box en Colissimo. Au delà du défi logistique de gestion des envois et suivi pour les deux personnes que nous sommes, cela ferait bondir les frais de port de près de 55%, ce qui n’est pas une option viable économiquement. Il faudrait alors faire payer les frais de port en plus de la Box, ou augmenter son tarif à 25€ par mois. Il en va de même pour le suivi : Le taux de perte reste faible, d’environ 4 à 5 box par an. Le suivi individuelle (au delà du temps supplémentaire de travaille) augmente les frais d’envois d’environ 35% au global, ce qui ne serait pas possible sans une augmentation du tarif de la Box.

Nous pensons à remplacer le tampon par une impression plus esthétique.

Nous essayons également de réduire au maximum l’usage du plastique dans les commandes, la photographie argentique n’étant déjà pas particulièrement “éco-friendly,” mais nous réfléchissons aussi à un moyen de protéger les fiches de l’humidité de certaines boites au lettre.

Pour les paquets ouvert, malheureusement, nous n’avons pas le contrôle des agents de La Poste. Notre boite est scellée par un adhésif sécurisé (c’est une boite prévues pour les envois postaux utilisé par la grande majorité des e-commerçant), que nous nous efforçons de sceller au mieux. Cependant, une erreur ou un accident arrive parfois.
En cas de soucis avec votre Box, nous faisons toujours le mieux possible pour vous la renvoyer sans frais (au dépend de notre marge, sachant que dans quasi totalité des cas, la perte ou le dommage est causé par les agents de La Poste). Il est normal que vous receviez ce que vous avez payé, même si l’erreur n’est pas de notre fait.

La sélection des pellicules

Avec la Box, nous essayons de proposer des pellicules variées, en alternant couleur et noir et blanc.

Cette année, nous avons envoyés :

Notre but est de proposer une sélection variée sur l’année : nous ne pouvons pas envoyer uniquement des émulsion exotiques, ou rare (parce que difficile à trouver, notamment dans des volumes suffisants) ou périmés et discontinué.

Cette année, sur 5 box, nous avons envoyé deux film plus exotiques, la Supéria et la Industrial, mais nous sommes restés classiques sur les film noir et blanc (à l’exception peut-être de la XP2, intéressante dans ses particularités chimiques)
Pour 2021, nous entendons envoyé plus d’émulsions “étrange” en noir et blanc, sans pour autan délaisser les classiques : les profils d’abonnés à la Box sont divers, et, nous voulons que sur une année, tous le monde y trouve son compte, les photographes expérimentaux comme les plus classiques d’entre vous.

La Box en 120

Nous allons devoir vous décevoir sur cette questions. Vous êtes plusieurs à réclamer une édition moyen format de la Box, et, à l’heure actuelle, il est malheureusement difficile d’imaginer ce projet pour plusieurs raisons :

  • Il y a beaucoup moins de film 120 que 35mm sur le marché, ce qui poserait rapidement un problème dans la pérennité de la Box sur le long terme, sans répéter les mêmes envois.
  • Beaucoup de film n’ont pas leur équivalent en 120, ce qui obligerait à créer une nouvelle box totalement, avec des fiches et défi différentes, rajoutant une charge de travail ingérable pour nous deux.
  • Le modèle économique de la Box repose sur le volume : Plus il y a d’abonné.es, plus nos tarifs sur les pellicules sont intéressants. Scinder la base d’abonné.e sur deux box réduirait à néant tous nos efforts depuis 2 ans pour augmenter nos volumes.
  • Le nombre de photographe pratiquant le 120 reste moins important que ceux équipé d’un 35mm, les tarifs des appareils moyen format étant moins abordables aux débutant. Cela limite de fait le nombre de gens qui pourraient être touché par un tel produit, et donc son intérêt pour nous.

Soyez en certains, l’idée nous plait également, mais pour l’avoir testé dans la bêta de Box Argentique, “Film Mystère”, sur un tout petit volume d’envoi, ce n’est pas possible aujourd’hui.

Le site internet

Soyons êtes : Je (Baptiste) ne suis pas développeur Web, et, même si je crée des site internet depuis mes 15 ans, quand j’ai créé Box Argentique, je ne m’attendais pas à ce que le projet devienne aussi ambitieux au niveau de la gestion du site web.

J’ai beaucoup appris depuis 2 ans, et j’apprends encore. Box Argentique est une plateforme ambitieuse : A la fois boutique, abonnement, plateforme communautaire et espace de formation.

J’ai la sensation d’arriver (enfin) à quelque chose de relativement stable (même si encore assez lent, on y travaille…) et ergonomique. Mais encore loin d’être parfait.

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Quels sont les aspect du site qui ne te conviennent pas ?. Nombre de réponses : 8 réponses.

En 2021 plusieurs mesure vont être prise pour continuer d’améliorer l’expérience sur le site

Tuto vidéo

Je vais créer de petit ‘tuto’ en vidéo pour expliquer les fonctions principales (gestion des commandes, accès aux cours en ligne, accès au téléchargement d’image). Je passe tellement de temps sur le site que j’en oublie que beaucoup découvre le projet, et que les vidéos sur YouTube présentent une version datée du site. Ces vidéos devrait permettre aux nouveaux.elles venu.e.s comme aux ancien.nes de mieux s’y retrouver.

Toujours plus vite

Nous avons déjà pris les mesures principale (mise en cache, maintenant activé aussi pour les utilisateurs connectés, qui devrait voir une amélioration de la vitesse du site) et nous allons continuer.

La principale source de ralentissement dans les archives sont les images, uploadée par la communauté, qui ne sont pas toujours optimisées pour le web (je ne vous en veux pas, c’est normal). Cette tâche sera désormais automatiquement faite par le serveur au téléchargement des images. Les anciennes images du catalogue sont également en cours d’optimisation, ce qui devrait grandement améliorer la vitesse de navigation dans la filmothèque et les images de la communauté

Nous réfléchissons à d’autres mesures pour améliorer la vitesse : nous sommes conscient du problème, et nos efforts pour le régler sont constants.

La gestion des photo

Nous aimerions ajouter une gestion d’un profil utilisateur, un peu façon réseau social, pour une gestion plus poussé des contenus générés par la communauté.

Cependant, c’est ajouter une couche de complexité supplémentaire à un site déjà fort chargé. C’est sur notre liste, mais ça n’est pour le moment pas une priorité.

Les nouveautés à venir

Terminons par ce que nous vous réservons pour l’année prochaine. Encore une fois, nous vous avions soumis quelques propositions :

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Parmi ces idées, lesquelles aimerais-tu voir arriver sur le site ?. Nombre de réponses : 34 réponses.

La Newsletter

Déjà présente dans le sondage de l’année dernière, c’est également une volonté de notre part : Le tout est de trouver le temps de la préparer et de l’écrire dans un emploi du temps bien chargée… Mais on y penses !

Le “Live” des abonné.e.s

C’est une des idées qui nous tient le plus à coeur, maintenant que nous avons tous appris utiliser Zoom (merci Corona). L’idée est simple : tous les deux mois, quand vous avez reçu votre box, vous seriez convié.e.s à une classe virtuelle uniquement accessibles aux abonné.e.s.

Nous y parlerons de la Box, des défis, avec pou but d’échanger nos conseils technique et créatif, comme une sorte de club photo virtuel, animé par l’équipe de Box Argentique. Cela permettrait également de mieux nous connaitre, et de faire grandir le sentiment de communauté déjà présent dans les échanges dans les commentaires sur le site.

Le temps de m’équiper de nous équiper de la fibre, et cela arrivera très vite !

Blog collaboratif et formations

C’est le second gros objectif de l’année : augmenter le contenu pédagogique sur Box Argentique. Seul, c’est très compliqué à faire, en plus des vidéos hebdomadaires sur Youtube. Le tout est de trouver un équilibre entre contenu créé par la communauté, sérieux pédagogique, et rétribution des contributeur.

Nous sommes aussi en négociation avec d’autres photographes argentiques pour l’hébergement de formations annexes sur le site, qui ne serait pas forcément comprise dans l’abonnement (mais avec une promotion pour les abonné.e.s).

A terme, peut-être nous ajouterons la possibilité à tous de proposer des formations photo en rapport avec l’argentique, façon Udemy ou Skillshare… Peut-être en 2022 !

Le mot de la fin

Pfiouh, ça en fait du texte ! Bravo si tu as tenu jusqu’ici !

Le but de tout ce blabla, c’est la volonté de transparence que nous avons à Box Argentique. Ce projet n’existerait pas sans vous. Cette année, nous avons dépassé le cap de la centaine d’abonné.e.s, et ce chiffre continu de grimper. Jamais nous n’aurions pensé en arriver là en commençant Film Mystère il y a trois ans et demi… Nous tenons donc à garder et même renforcer, cette confiance que vous nous accordez tous les deux mois en restant abonné.e.s à la Box.

Ce qui a commencé comme un tout petit projet est maintenant une part importante de notre travail et de notre vie, à Jane et moi. Merci encore une fois pour votre soutien et votre confiance.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année, malgré les circonstance de 2020, et avons hâte de vous retrouver en 2021 pour six nouvelles Box !

Baptiste et Jane.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ask ChatGPT
Set ChatGPT API key
Find your Secret API key in your ChatGPT User settings and paste it here to connect ChatGPT with your Tutor LMS website.