Choisir son reflex argentique

En argentique, l’appareil Reflex est de loin celui qui offre le meilleur rapport qualité prix. Il y en a été produit beaucoup, depuis les années 50 jusqu’au début du XXIe siècle, ce qui en fait dés appareil relativement abordable, même si certains modèle recherchés peuvent encore coûter très cher… raison de plus pour bien se renseigner, parce que les modèle sont très nombreux et très différent selon la marque, ou l’année de construction.

Un appareil Reflex présente plusieurs avantage qui en font l’un des types d’appareil les plus polyvalent. Tout d’abord, ils offrent une visée à travers l’objectif, grâce à un jeu de miroir. En bref, quand tu regarde dans le viseur, tu vois exactement la photo que tu va prendre, au travers de l’objectif. Cela te permet de composer ta photo avec précision, sans inclure par mégarde un élément dérangeant, ou pire, en oubliant d’enlever le bouchon devant l’objectif !

Quand tu prend ta photo, le miroir se relève pour laisser passer la lumière.

Les appareils reflex permettent également de changer d’objectif et donc, de focale : tu pourras ainsi facilement alterner entre grand angle pour avoir champ de vision large, pour du paysage par exemple, ou une focale standard de 50mm pour de la photo de rue, ou encore un téléobjectif pour du portrait ! Cela te permet de personnalisé ton appareil selon le type de photo que tu va prendre.

Voici pour les deux grands caractéristiques principales des reflex, voyons maintenant les difference.

Il existe en gros trois grande famille d’appareil reflex selon les années de production

Les Reflex mécaniques

Les reflex mécaniques sont souvent les plus anciens : ils fonctionnement sans pile pour le déclenchement, et sont réputés pour leur robustesse. Ce sont des appareils qui n’ont en général pas de mode automatique et semi automatic et qui t’obligent à travailler en manuel pour l’exposition, même si la plupart ont une cellule pour mesurer la lumière.

Il sont aussi lourd et encombrant, du fait d’une construction quasi entièrement métallique. Ce sont de bon appareils d’apprentissage par leur simplicité mais ils peuvent être limitant et plus lent à manipuler.

Quelques appareil mécanique que je te conseille :

  • Canon FTb
  • Pentax Spotmatic SP
  • Pentax K1000
  • Canon F1
  • Nikon FM2

Les Reflex électro-mécaniques

Les appareils électron mécanique apparaissent dans les années 1970 : les systèmes électroniques permettent un fonctionnement plus précis, une réduction de la taille et du poids des appareils et surtout, l’intégration de modes automatique et demi automatique : Program, Priorité ouverture et priorité vitesse.

Attention cependant, rare sont les appareils qui propose l’ensemble de ces Automatisme.

Tu aura souvent accès à un mode automatique (priorité à l’ouverture ou à la vitesse, parfois un mode tout automatique Program, en plus du mode manuel. Certains appareils n’ont même pas de mode manuel, c’est le cas par exemple de l’Olympus OM10 ou du Canon Av1 qui ne fonctionne que avec la priorité ouverture, ce qui peut être limitant.

Vérifie bien que ton appareil possède une roue de sélection dés vitesse pour éviter les mauvaise surprises, car l’exposition manuel reste quand même très pratique en plus des automatismes.

Quelques appareil mécanique que je te conseille :

  • Canon A1 / AE1 Program
  • Minolta XGm / X500 / X700 / XG2
  • Pentax P30 / P50

Les appareil électroniques

Enfin, dans les années 1990 les appareils sont devenus beaucoup plus électronique : ce type de boîtier inclue tout le confort moderne et ressemble presque à nos appareil numérique moderne. Autofocus, automatisme d’exposition, tout y est !

Ce sont souvent des boîtiers peu recherchés, surtout dans les entrée de gamme, car ils n’ont pas le look vintage, et qu’il sont parfois aussi plus fragiles.

Ce sont cependant de vrai machine à photographier avec un vrai confort moderne, et une compatibilité avec des objectifs récents.

Quelques appareil mécanique que je te conseille :

  • Canon EOS650 / 500 / 5 / 3 / 1v / 1n
  • Nikon F100

Le boîtier est une boîte noire: Importance des optiques

En parlant d’objectif, il est l’heure de casser un mythe : Non, ce n’est pas le choix de ton appareil qui va jouer sur la qualité de tes images, mais bien celui de ton objectif. Si tu achète un Reflex d’exception, mais que tu mets dessus une optique bas de gamme, la qualité de tes images s’en ressentira.

C’est important à avoir en tête, parce que, lors de l’achat, cela peut expliquer des différence de prix importante sur des boitier identiques, s’il ne sont pas fournis avec la même qualité d’objectif.

Un Reflex, ce n’est qu’unie boite noire avec des boutons et des fonctions.

Il est important donc de considérer les optiques que tu vas pouvoir utiliser en achetant tel ou tel boitier, puisque sauf rare exception, chaque marque à une monture différentes qui empêche d’utiliser les objectif des concurrents : Tu ne pourras pas monter ton superbe objectif Canon sur ton Nikon. De la même manière, certaines marque d’objectifs coûtent plus ou moins cher, ça vaut donc le coût de faire quelques recherche avant de t’engager avec une marque.

Il en va de même pour la plupart des accessoires qui sont rarement compatibles entre plusieurs marques.

Révision et réparation, entretien de l’appareil

Pour terminer, je veux quand même te mettre en garde : Tous les reflex argentique, même les plus récents, commencent à accuser leur âge. Ce sont des appareils de précisions, qu’il faut protéger, et éventuellement faire réviser de temps à autre. Souvent, même, dès l’achat, quand tu n’est pas passé par une boutique spécialisé qui a fait une inspection et une révision au préalable.

Quand tu récupère un appareil de famille, ou que tu achète sur le bon coin, vérifie toujours l’état des mousses de l’appareil avant la première utilisation : C’est LE point qui pose le plus de problème, et c’est très facile à réparer soi-même, il y a une vidéo sur le sujet sur la chaîne.

Ces mousses servent en fait à rendre l’appareil bien étanche à la lumière, mais avec le temps, elle se dégrade. Personnellement c’est un job que je fait à chaque nouvel achat pour être certain de ne pas gâcher ma première pellicule avec des fuites de lumière !

Tu as maintenant toutes les clés en main pour acheter ton premier Reflex Argentique. Si tu veux aller pluis loin, je te conseille ma formation pour débuter en argentique, qui te permettra d’acquérir les base de la photo en une heure de vidéo, ou, si tu es sur Lille, un atelier de découverte de l’argentique !

Et si enfin tu cherche du film pour nourrir ta passion, va jeter un oeil à la Box Argentique, qui te permet de découvrir de nouveaux films tous les deux mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ask ChatGPT
Set ChatGPT API key
Find your Secret API key in your ChatGPT User settings and paste it here to connect ChatGPT with your Tutor LMS website.
La box argentique évolue

Découvre la nouvelle box argentique !

Dès le mois prochain, la Box change et devient trimestrielle, avec 2 pellicules par box, une refonte des contenus numérique, et une livraison format colis suivi !