5 erreur de débutant/e/s en argentique

Des erreurs, on en fait tous/tes, mais en argentique, ça peut vite coûter cher. Petit florilège d'erreur à éviter...

Ne pas vérifier le fonctionnement de ton appareil photo

C’est erreur la plus classique : Tu récupère l’appareil dans le grenier familial, et tu charge directement ta première pellicule. Et grosse surprise quand tu récupères tes photos !Il faut garder en mémoire que même les appareil argentique les plus récents ont déjà au moins d’une vingtaine d’année derrière eux, et que la plupart d’entre eux n’ont pas été conçu pour être utilisé si longtemps… Et encore moins oublié 30 ans dans un grenier. Si certaines pannes sont définitive et facilement repérable (un boitier qui ne s’allume pas, ou qui est totalement bloqué), d’autres sont quasiment invisible avant de faire passer un film dans ton appareil. Le principal défaut des appareil ancien, c’est la décomposition des mousse d’étanchéité qui isole la pellicule de la lumière dans la chambre noire de l’appareil. Avec le temps, cette mousse présente dans les rainures du boitier et sur les côté de la porte se désagrègent. Non seulement, cela peut causer des fuites de lumière, mais si elle ne sont pas remplacer, ces mousses endommagées peuvent causé de gros dommages à ton appareil, en se glissant dans les mécaniques ou en tachant le prisme et le miroir. C’est une réparation peut coûteuse et facile à réaliser soit même, et une opération que j’ai réalisé sur tout mes appareil, alors que je ne suis pas du tout bricoleur.Tu trouveras dans la description une vidéo ou je fais l’intervention sur une de mes boitier, avec des explication détaillées !

Mal charger ta pellicule (et prendre tes photos dans le vide)

C’est une erreur que tous les photographe argentique on fait, même les plus expérimenter. Pour te dire, ça m’est arriver encore une fois l’été dernier pendant mes vacances.Lorsque tu charges ta pellicules, il est impératif de bien vérifer que les perforations de ta pellicule sont bien engagé dans les roues dentées. Sinon, ta pellicule n’avancera pas, et tu ne prendras aucune photo. S’il arrive qu’une pellicule te donne 37, voire 38 vue au lieu de 36, si tu arrive à aller plus loin, c’est certainement que tu as mal chargé ta pellicule et que tu as exposer l’amorce 38 fois !Pour éviter ça, vérifie toujours que ta pellicule est bien entrainée avant de ferme le dos du boitier. Pendant la prise de vue, tu peux aussi faire attention à la manivelle de rembobinage, qui doit tourner à chaque fois que tu armes ton appareil. C’est la preuve que ta pellicule avance à l’intérieur du boitier.A l’inverse, une fois au bout, ne force jamais sur le levier ! Si ça bloque, c’est que tu es arrivés au bout de ta pellicule, même si ton compteur de vue n’indique de 35. Si tu forces, tu risque de déchirer la pellicule dans le boitier et de ne pas pouvoir la rembobiner. Il faudra alors te mettre dans le noir total pour récuperer ta pellicule et la remettre dans un contenant hermétique

Ouvrir le dos du boitier ou exposer la pellicule à la lumière

Je le rappelle, la pellicule est un matériel sensible à la lumière, c’est grâce à cette sensibilité que tu peux prendre des photos. C’est un conseil qui paraît un peu bête quand on est un habitué de l’argentique, mais j’ai régulièrement des demandes de personnes qui pense que les photos apparaissent directement, magiquement sur la pellicule dès qu’elle sont prise. La photo numérique et la photo instantanée ont donné cette impression d’immédiateté de la photo qui n’est pas vrai pour l’argentique. Il ne faut donc jamais exposer ta pellicule à la lumière, avant, pendant et après avoir pris tes photos. Donc, ne jamais dérouler le film hors de sa boite, ne jamais ouvrir le boitier a la lumière avec une pellicule chargée, ne pas vouloir regarder ses photo avant d’avoir fait développer sa pellicule au laboratoire. Il faut toujours rembobiner la pellicule avant d’ouvrir le boitier.Et ne te laisse pas abuser par les images de chambre noir éclairées à la lumière rouge dans les films ou les séries : ça, ça ne marche que pour le tirage sur papier photo, lorsque l’on manipule des pellicule déjà développées, et donc insensibles à la lumière. Si, pour une raison ou pour une autre, tu es amené/e à devoir manipuler ta pellicule ou ouvrir ton appareil avec une pellicule dedans, il faut soit le faire dans un manchon de change spécial, ou une pièce totalement, mais vraiment TOTALEMENT noire.

Mauvais réglages des ISO

C’est le coup classique : en vacances, tu as ta boite de pellicule, et, après en avoir terminer, tu charges la suivante sans réfléchir. Pas de bol, elles n’ont pas la même sensibilité : L’une fait 800 ISO, l’autre 50…Renseigner l’ISO de ta pellicule sur ton appareil permet à ton boitier de calculer la bonne exposition pour tes photos en te donnant les bons réglages. Sauf exception, il es impératifs de toujorus entrer la valeur ISOI de ta pellicule sur ton boitier.La plupart des boitier modernes (Année 1990 et ultérieur) sont muni d’un lecteur de code DX, pour régler automatiquement la sensibilité. Le code DX, c’est les marques noires et argentés sur le bord de la pellicule. Si les pellicules des grands fabricants en sont toujours dotés, ce n’est pas toujours le cas de pellicules moins connus. C’est un détail à prendre en compte si ton appareil ne te permet pas de régler l’ISO manuellement : C’est le cas de beaucoup de compact. En général, si un compact n’as pas de réglages manuel des ISO, et que tu mets un pellicule sans code DX à l’intérieur, l’appareil exposera la pellicule comme si elle faisait 100 ISO. Un soucis si ta pellicule en fait 400 par exemple De la même manière, certain compact n’accepte pas les valeurs extrêmes, comme 3200 ou 50. N’hésite pas à vérifier dans le manuel de ton boitier !

Ne pas aller voir ma nouvelle formation pour les débutant/e/s

De loin, la plus grave des erreurs ! Le mois dernier, j’ai travaillé à mettre à jour ma formation pour les photographes débutant/e/s argentique : C’est une formation d’une grosse heure, qui te donnera tous les trucs pour ne pas rater tes premières photos, les astuces pour choisir ton appareil argentique, tes objectifs et tes pellicules, comprendre l’exposition en détail pour maîtriser tes réglages, et apprendre à réaliser des effet photos basique mes efficace comme le bokeh ou le flou de mouvement. Bref, ce cours te donnera des bases solides pour commencer l’argentique et ne pas gâcher du film. Une fois la formation complétée, tu auras la possibilité de m’envoyer tes images pour un retour critique et technique, et tous les inscrit/e/s bénéficient d’un accompagnement personnalisé avec une réponse à toutes leurs question dans les 48h !

Bon, comme ce conseil, malgré sa grande pertinence, avait un petit goût de contenu sponsorisé, en voici un dernier pour la route, spécialement pour celle et ceux qui ont un appareil télémétrique ou compact

Avec un Reflex, tout va bien ; Tu vois directement ce que vois l’appareil photo, grâce au système de miroir et de prisme. Mais si tu as un appareil compact ou télémétrique où la visée ne se fait pas au travers de l’objectif, tu peux facilement “oublier” le cache sur l’objectif sans t’en rendre compte, ou ne pas voir que ton doigt dépasse sur l’objectif. Encore une fois, ce genre d’erreur est arrivé à tous le monde, et ça m’arrive encore aujourd’hui… même si de mon côté ce sont plutôt des touffe de cheveux qui s’interpose entre moi et mon sujet, par jour de vent. Cependant, quelle déception de voir un beau paysage gâché par un morceau de doigt rose et gras. Une seul solution, faire attention à comment tu prend ton appareil, et ne pas oublier d’enlever le cache de ton télémétrique !

63 réponses

  1. Bonjour,

    J’ai un appareil photo pentax des années 80, je ne connais pas le modèle.
    J’ai pris 4 photos et j’ai tourné la manivelle sur le dessus comme pour la rembobiner, et du coup je ne peux plus prendre de photo. Comment faire pour ne pas gâcher la pellicule et la repositionner normalement?

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement,

    1. Normalement, il suffit simplement d’armer l’appareil avec le levier et cela devrait rentrer dans l’ordre, si tu as activé le mécanisme de rembobinage par inadvertance.
      Juste par le texte il est un peu difficile de saisir ton soucis !

      1. bonjour j’ai renbobiner de l’intérieur la pellicule et maintenant elle est enroulé entièrement de l’autre côté de l’appareil et non pas dans la pellicule !!

        1. Hello,

          Tu as du forcer la dernière vue en avançant le film une fois de trop, et la pellicule s’est détaché de la cartouche, elle ne s’est donc pas rembobinée…
          Cela peut arriver aussi si tu utilise une pellicule bobiné à la main dans un appareil à moteur, qui sont parfois un petit peut trop violent et peuvent arracher le scotch qui maintient la pellicule dans la cartouche.

          Pour ces photos ci il n’y a plus rien a faire, pour la prochaine fois, surtout ne JAMAIS forcer l’avancement du film. Quand ça bloque, c’est que c’est fini !

  2. Bonjour,
    J’ai acheté un appareil photo argentique sur le boncoin. J’ai pris les photos mais l’appareil ne fonctionne plus et la pellicule est toujours à l’intérieur.
    Je voudrais développer mes photos mais le bouton de rembobinage fonctionne avec des piles et ne fonctionne donc plus.

    Si je vais dans un magasin de photo professionnel, puis-je faire développer la pellicule et la rembobiner dans une chambre noire ?

    Merci, j’espère que je n’ai pas perdu mes photos.

    1. Le mieux a faire est d’aller dans un labo avec, ils auront le matériel pour récupérer ta pellicule en toute sécurité.
      Dans le cas d’un auto, vérifie aussi que la pile n’est pas en cause, et que le compartiment a pile est propre avant de le déclarer décédé 😉

  3. Bonsoir, j’ai retrouvé un compact (Canon prima 5) et lors de ma première utilisation j’ai fais une erreur. Je pensais que la pellicule était rembobinée, elle ne l’était pas mais c’était bien la fin. Quand j’ai refermé le boîtier, la pellicule s’est rembobinée toute seule et en la sortant rien n’est apparu. Elle est vide, brune foncé, sans transparence rien. La pellicule était compatible donc je ne sais pas si c’est le fait d’avoir ouvert le boîtier avant la fin ou si mon film était mal chargé. Est- elle récupérable ? Pouvez-vous m’aider ? Je vous remercie d’avance, bonne soirée !

    1. Bonjour Lorene,
      Il faut absoluement faire développer la pellicule pour avoir des images, ça n’est pas un procédé instantané ! La, si tu as juste sorti ta pellicule de l’appareil en la mettant à la lumière, il n’y a plus rien dessus.
      Tu fais tes photo, tu rembobines, tu porte la pellicule au laboratoire qui la développe et te donne tes négatif avec tes scan ou tes tirages.

      Je te conseille le visionnage de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xMCbUYeDQTA
      Et peut être notre formation pour débutants : https://boxargentique.fr/courses/debuter-en-argentique/

      ça te mettra dans la bonne voie

      1. Merci beaucoup pour la réponse! Je suis dégoûtée, je suis trop bête ! Bon au moins, ça m’aura directement appris. Merci pour les vidéos, je vais aller m’informer avant de retoucher l’appareil aha.
        🙂

  4. Bonjour,
    J’ai rembobiné ma pellicule par erreur en pour la ressortir j’ai endommagé l’endroit d’où la pellicule, et un tout petit la mousse qui est sur l’embouchure . J’ai un peu endommagé le début de la pellicule mais je ne pense pas avoir endommagé le reste de la pellicule. Je voulais savoir si cela allais empêcher le développement de mes photos.
    Merci d’avance pour votre réponse:)

  5. J’ai oublie de préciser mais c’est un film Kodak 400ISO et 36exp, et mon appareil est un Minolta 110 zoom

  6. Mon commentaire ne c’est pas publié, mais je disais que j’avais rembobiné ma pellicule (que je n’avait pas encore utilisé) sans faire exprès et que en faisant ressortir le film, j’ai endommagé l’embouchure d’où sort le film et un tout petit peu de la mousse qui l’entoure. Je me demande si je pourrais toujours prendre des photos et les développer et si l’embouchure que j’ai rafistoler peu endommagé mes futures photos.
    Merci d’avance pour votre réponse:)

  7. Bonjour
    j’ai pris des photos avec mon appareil Olympus OM10 mais avec une pile défectueuse .
    Les photos ont été prise ou pas vous pensez?
    merci

  8. Bonjour, ma pellicule ne voulait pas se rembobiner avec le levier, mon père a donc décidé d’enlever complètement la pellicule, elle est donc en dehors de l’appareil et pour la protéger je l’ai enroulé sans touche trop mes pellicules, autour de la boîte. est ce que mes photos sont fichues ? Merci beaucoup à vous.
    bonne soirée

    1. Bonjour,
      Si ta pellicule a été exposée à la lumière en la sortant les photos sont ruinée.
      Dans le cas d’une pellicule bloquée dans l’appareil, il faut la sortir dans le noir TOTAL (zéro lumière, rien, même pas un rayon sous une porte) et la rebobiner dans sa cartouche.
      Le mien a faire dans ces cas la est d’aller au labo avec l’appareil si possible pour qu’il rembobine la cartouche pour toi dans un sac noir ou dans leur chambre noire.

  9. Bonjour,
    En voulant sortir la pellicule de mon Kodak m35 j’ai du louper une étape et j’ai malencontreusement ouvert l’appareil quelques secondes (dans une pièce peu éclairée) avant de me rendre compte que la pellicule s’était mal rembobinée. Je l’ai tout de suite refermé très vite mais pensez vous que toutes les photos sont fichues ou seulement celles exposées ?
    J’aurais une autre question, sur le modèle Kodak m35, la pile sert-elle uniquement pour le flash ?
    Merci d’avance, bonne journée

    1. Bonjour,
      Si l’ouverture était brève, tu auras certainement quelques fuites de lumières mais la majorité des photos devrait être ok. Il faut faire développer la pellicule pour être fixée, c’est la seule façon de savoir 🙂
      Sur le M53 la pile ne sert en effet qu’au flash, l’obturateur est mécanique à vitesse unique (autour du 1/200e)

  10. Bonjour,
    Je ne sais pas si vous avez de l’expérience dans ce domaine mais j’ai retrouvé un vieil, très vieil appareil familial, un Luminor des années 30. J’aurais aimé savoir si les pellicules modernes (en l’occurrence du 120) sont compatibles avec de tels appareils ?

    1. Il est fort probable que ce soit du 620 vue l’époque. Tu as a normalement une bobine réceptrice avec l’appareil, si elle est en métal il y a fort à parier que c’est du 620. Tu peux comparer le diamètre avec une bobine 120, le 620 est un peu plus large sur les cercles supérieurs et inférieurs qui maintiennent l’axe de la bobine.

      Il est possible de mettre du film 120 sur des bobines 620 dans le noir avec un peu d’exercice, mais ça implique de se procurer un second axe en 620 pour réceptionner les film dans l’appareil (tu en trouve imprimé en 3D), bobines qu’il faudra bien conserver à chaque fois.

  11. Bonjour, j’ai un appareil photo argentique (acheté à la Fnac) et n’y connaissant rien, j’ai ouvert le boîtier où se trouvait la pellicule (entamé) en plein jour.
    J’ai vite réalisé mon erreur et j’ai refermé le boîtier mais le compteur de photo s’est remit à 0.
    Es ce que les photos que je prendrais après ça, seront tirable ? Les anciennes aussi ?

    1. Hello,

      Comme dis dans l’article, ta pellicule aura forcément des dommages, parce qu’il y aura eu une fuite de lumière qui aura exposer ta pellicule.
      Cependant, cela peut être sur tout ou partie de la pellicule, selon la lumière et le temps où ça a été ouvert.
      La seule façon de le savoir, c’est de terminer ta pellicule et de la faire développer.

    2. J’ai eu le même problème, j’ai ouvert mon appareil (10 sec max) en plein jour sans savoir, et le compteur des photos s’est remis à zéro.. Je peux quand même continuer ma pellicule et seules certaines photos seront sûrement endommagées c’est ça?
      Merci!

      1. 10 secondes c’est TRES long pour une pellicule argentique… Tout dépendra s’il était beaucoup ouvert ou pas, mais aussi longtemps il est quasi certain que la pellicule sera totalement voilée.

        Je la terminerai quand même au cas ou mais je n’en attendrai pas grand chose…

  12. Bonjour,

    C’est la première fois que j’utilise un argentique (je fais un stage “photo argentique”). Je viens de faire une gaffe. J’ai voulu vérifier dans le noir si ma pellicule était bien rembobinée, elle l’était. Mais en voulant tater le film, j’ai mis mes doigts moites sur l’obturateur et il y a une trace grasse. Qu’est-ce que je peux faire pour l’enlever? Je suis très embété car ce n’est pas le mien, c’est un appareil qu’on m’a prêté tout nickel il y a 2 jours! Autre question : est-ce que ça pourrait avoir endommagé l’appareil, le fait que j’ai taté l’obturateur? Merci d’avance pour votre réponse

    1. Hello,
      S’il y a juste une trace, mieux vaut ne pas toucher plus, ce n’est pas si grave et ça finira par partir avec les action de l’obturateur. Vérifie bien qu’il n’y a pas de lamelle déplacée, le pire que tu puisse faire c’est y toucher encore. Si l’appareil déclenche normalement, il ne devrait pas y avoir de dommage, si tu as juste toucher sans appuyer.

  13. Bonjour, première fois que j’utilise un argentique aussi :), je me suis rendu compte que la pellicule ne tournait plus après 3 ou 4 photos, j’ai du appuyer sur le bouton de rembobinage sans faire exprès. Je me suis alors mis dans une pièce quasiment toute noire avec seulement un léger puit de lumière venant de sous la porte, pour remettre bien la pellicule. Je ne suis pas rassuré quant à ma pellicule, il y aura seulement des traces noires de fuite de lumière ou pensez vous que toute ma pellicule est foutue?

    1. Hello,
      Même avec juste un peu de lumière, le film exposée sera forcément voilé, il faut vraiment le noir total.
      Cependant tout ce qui était encore dans la cartouche est okay 🙂

  14. Bonjour, normalement pour prendre une photo, il faut activer la molette donc la tourner vers la droite puis ensuite appuyer sur le bouton pour prendre la photo mais moi avec mon appareil, la photo se prends quand je tourne la molette, est ce normal?

  15. Bonjour, je viens de trouver un Minolta fs e ii dans le placard de ma grand mère, je viens de mettre une pellicule dedans mais je ne sais pas si cela fonctionne car j’ai pris une photo mais je n’ai pas eu l’impression que cela ait fonctionné car le flash ne sait pas déclencher. Pourriez- m’expliquer comment changer ma pellicule correctement ? je vous remercie 🙂

    1. Le flash ne se déclenche peut être pas à chaque fois ? EN général c’est automatique, et ça dépends des condition lumineuses, l’appareil peut très bien déclencher sans flash. Si la pellicule avance, et que tu entends un “clic” en appuyant sur le déclencheur tout doit fonctionner normalement !

  16. Bonjour,
    J’ai malencontreusement mal installer ma pellicule (non utilise) et le film s’est retrouvé entièrement exposé à la lumière, je n’avais pas encore pris de photos est-ce que cela a détruit le film et donc il est inutilisable ou est-ce que le fait de ne pas encore l’avoir utiliser (donc ps de photos prise) a permis de ne pas gâcher la pellicule

  17. Bonjour, je me demandais, lorsqu’on change d’objectif serait-il possible que de la lumière rentre et détruise la pellicule exposée?

  18. Bonsoir, En mettant la pellicule dans le boîtier j’ai mis la languette sur la partie du haut où il y a les petites dents. Est-ce grave ? Dans ce cas, y-aurait-il une solution ? Merci à vous.

    1. BOnjour,

      J’avoue que je ne comprend pas ta question : L’amorce (la “languette”) est sensé s’enrouler autour du rouleau d’entrainement, et les petites dents se calent dans les perforation de la pellicule.

  19. Bonjour, j’ai retrouvé dans mes affaires de famille un Fuji dl-500 Wide date et j’ai réussi à changer les piles et acheter une pellicule, j’ai même fait une photo ( enfin je pense ) mais je ne sais absolument pas comment ce type d’appareil fonctionne. Auriez vous des conseils à me donner afin d’éviter de gâcher mes futures photos? Et serait-il possible aussi de savoir si je suis obligée d’acheter des pellicules Fuji color ou si d’autres marques font l’affaire?
    Merci d’avance

  20. Bonjour, tout d’abord merci pour cet article. J’ai récupéré un appareil photo appartenant à mes grands-parents (Olympus Mjiu II) et l’ai emmené dans un magasin spécialisé pour acheter une pellicule et vérifier son état. J’ai depuis pris quelques photos avec.

    Seulement, hier, en voulant prendre une photo avec le compte à rebours, j’ai posé mon appareil sur un banc et il est tombé durant la prise de la photo, et le compartiment avec la pile (pas la pellicule) s’est ouvert et la photo ne s’est pas prise (le chiffre est resté à 5 prises de vues, ce que je trouve étrange car le compte à rebours était terminé.)

    Devrais-je m’inquiéter ou est-ce normal ?

    1. Hello,
      Ce genre d’appareil est assez fragile, mais simplement voir si cela déclenche encore après avoir remis la pile. La chute de la pile a peut-être simplement bloqué le décompte.

  21. Bonjour,
    Ma pellicule étant terminée j’ai voulu rembobiner sauf que j’ai malheureusement fait dans l’autre sens et le film est complètement sortie de la pellicule… Est-il possible de le récupérer quand même ?

    1. Malheureusement si le film a été exposé à la lumière les photos sont perdues.
      Pour les prochaine, ne jamais forcer le levier d’armement, cela risque d’arracher la pellicule de sa cartouche, c’est ce qui t’es arrivé ici.

  22. Bonjour,
    Je ne savais pas que l’on ne pouvait pas ouvrir le boîtier à la lumière, je l’ai ouvert au début de ma pellicule, est ce que le reste de la pellicule qui est encore enroulée sera endommagé aussi ?

      1. Ok super merci je n’ai que le début de ma pellicule d’abîmer alors. Une autre question si le petit décompte ne marche pas est ce grave ? Quand je tourne la pellicule avance bien mais le décompte ne bouge pas

  23. Bonjour,
    Merci pour ces infos!
    J’ai pour ma part acheter un boîtier Kodak f90 à ma fille de 8 ans.
    Après tirage la moitié des photos se sont pas sorti sur le négatif
    Le vendeur m’explique qu’il s’agit d’un problème d’exposition que le flash doit être mis en quasi systématique sur ces petits boîtiers.
    Mais je trouve bizarre qu’on est même pas un minimum sur le film. La « case sont vides » sur la moitié du film aléatoirement.
    Merci beaucoup!

    1. Si les photos sont très sous exposé c’est tout à fait normal qu’il n’y ait rien sur le négatif.
      Dans tous les cas, si vous avez des photos sur une partie, et que les bande de contrôle sur le côté sont correctement développées, c’est forcément une erreur lors de l’exposition des images 🙂

      Ce genre d’appareil est prévu pour du film 400ISO en pleine journée en extérieur, par temps clair, le reste du temps c’est flash obligatoire et ne pas être trop loin du sujet.
      Pour qu’elle puisse aller plus loin avec un automatique, ce genre de boitier sera plus polyvalent : https://kamerastore.com/products/fuji-discovery-81

  24. Bonjour, j’ai accidentellement rembobiné la pellicule alors qu’il me restait une vingtaine de poses à faire, comment puis-je faire pour faire ces photos dans gâcher celles d’avant ?
    Merci d’avance pour vos retours

    1. Hello !
      Le plus simple est d’essayer de ressortir l’amorce, tu peux demander à ton labo, ils ont une machine pour.
      Ensuite tu charge ta pellicule normalement, et, avec un bouchon sur l’objectif, tu avance et déclenche jusqu’à la vue où tu t’es arreté (16/17 pour le coup, si tu as une 36 pose)
      Tu termines ensuite ta pellicule normalement.

  25. Salut !
    J’ai récupéré un argentique Fuji DL-400 Tele Super, mais il ne fonctionne pas, j’ai donc changé la pile avec une neuve et la pile s’est mise à chauffer et on sentait une odeur de plastique du compartiment de la pile.
    La pile chauffe très peu quand je la remets dans l’appareil mais l’appareil ne fonctionne toujours pas quand j’ouvre le cache de la lentille. Merci belle journée !

      1. Vous pensez que c’est réparable donc ? Car je suis parti avec en Espagne pour prendre des photos mais je peux toujours pas l’utiliser du coup et c’est compliqué de trouver en plus en Espagne…

  26. Bonjour, j’ai un Pantax MZ-5N, et en voulant l’essayer pour la première fois, j’ai pris une photo à vide de moi-même face à un miroir flash activé !
    Conclusion :
    – Je ne vois plus rien avec la caméra (tout noir alors que le protège-objectif est enlevé
    – Un bruit de rembobine un peu plus aigu à la fin
    – Disparition de l’icône Pile sur l’écran électromagnétique

    Si quelqu’un peut me dire si je n’ai pas tué ma caméra par tout hasard, si des réparations/changements sont possibles s’il vous plaît ?

    Bien à vous.

    1. Hello
      – Vérifie que le miroir n’est pas bloqué (enlève l’objectif et regarde si le miroir est bien vers le bas, et non bloqué vers le haut)
      – Essaye avec une autre pile.

  27. Bonjour,
    J’ai rembobiné mon argentique dans le sens des aiguilles d’une montre et pas dans le sens inverse.. est ce grave ?
    Merci !

  28. Bonjour,
    Merci pour tous tes articles et vidéos super utiles !
    Je rencontre un problème avec ma pellicule argentique (appareil vérifié et en bon état) : en effet, après avoir effectué mes 36 poses, je pouvais continuer de prendre des photos indéfiniment ! Lorsque j’ai rembobiné, le rembobinage a été extrêmement rapide (deux tours à peine).
    Est-ce que tu saurais ce qui a pu se passer ? Est-ce que ça vaut le coup de faire développer cette pellicule ? Merci pour ta réponse !

    1. Bonjour,
      M’est avis que tu n’as pas correctement chargé la pellicule, elle n’a pas été entraîner ton appareil.
      Ta pellicule n’as pas été exposée et ne contient aucune photo. Tu peux te rapprocher de ton labo pour leur demander s’il veulent bien te sortir l’amorce avec une machine, ou essayer de la récupérer toi même avec du double face ou un autre bout de négatif mouillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.