Arrête d’acheter des jetables argentiques

Quand je pense appareil argentique jetable, une scène bien précise de mon enfance me revient en tête : Mes parents me donnant un appareil kodak en plastique, devant le bus de la classe verte en CM1, avec ce conseil : “Surtout, économise tes photos et ne prend pas n’importe quoi, le développement, ça coûte cher !”
avis
Baptiste EMGK
Photographe argentique et créateur de contenu. L’esprit malade derrière Box Argentique.

Sur bien des aspects, le retour à la mode de l’argentique est vraiment une belle opportunité pour les photographes : Cela permet de maintenir en vie un medium qui date des racines de la photographie, de ressortir les appareils photo de nos parents ou grands parents des placards, et de découvrir une autre manière de faire de la photo.

Mais s’il y a bien une chose qu’on aurait du laisser mourir dans les années 2000, et qui est une véritable aberration aujourd’hui, c’est l’appareil argentique jetables.

Pourtant, selon mon labo, c’est un des produits phares notamment pour la jeune génération qui se met à l’argentique avec cette idée d’une photographie sans prise de tête et au résultat aléatoire.

Bonjour à toutes et à tous, c’est Baptiste d’EMGK photographie, et aujourd’hui, je te dis pourquoi il faut arrêter de dépenser ton argent dans des appareil jetables, et je te parle d’alternative bien plus économique et écologique.

Commençons cependant par la raison de l’attrait des appareils jetables : ils ont l’avantage d’être super faciles à utiliser, sans besoin de connaissances techniques ni de matériel supplémentaire. Les fabricant promette cette facilité d’utilisation. Il y a également le look des photo, prises avec des lentilles en plastiques imparfaites, qui donne une esthétique distinctives aux photos, en jouant sur l’aspect nostalgie en renforçant le grain de la pellicule et les déformation et aberration chromatique. Enfin, contrairement aux photos numériques prises avec un téléphone, il y a la possibilité de récupérer les photo sur un support physique uniquement, sur papier sans fichier numérique, ce qui est pratique pour certains types de photo dont on ne veut surtout pas qu’elle soient diffusé sur les réseaux. Des dires de mon labo, nombreux sont les jetables vendues pour des soirées étudiantes pour des photos plutôt confidentielles qu’on ne veut pas risquer de voir fuiter…

Maintenant, on va gentiment démonter ces point positifs un par un :

Il existe déjà une famille d’appareil argentique tout aussi simple d’utilisation, tout automatique, avec un flash, léger et qui tiennent dans la poche : les compacts argentiques.

Dans cette famille, tu va retrouver des appareils plus ou moins simple : il y en a qui possède un flash et une mise au point automatique, mais il y en a d’autres comme qui sont, comme les jetables, « free focus », c’est à dire qu’il n’ont pas de système de mise au point et sont toujours net après 3 mètres.

J’ai déjà fait une vidéo hyper complète sur cette famille d’appareil qui sera en lien à la fin de cette vidéo si tu veux en apprendre plus sur eux.

Dans tous les cas, un compact possède très souvent un circuit d’exposition automatique qui te permettra de réussir plus de photo qu’avec un jetable.

Un appareil jetable n’a en effet aucun circuit d’exposition : il sont pré-règlés à un réglage commun pour la photo en extérieur, ce qui explique que tu peux facilement avoir des variations importante dans l’exposition, des résultats aléatoires voire des photos toute noir si tu oublie de déclencher le flash dès qu’on fait un peu trop sombre.

Tu pourras aussi le recharger ton compact avec différent type de film, couleur noir et blanc ou totalement expérimental, pour varier les plaisir et t’adapter à différente condition de lumière.

Et financièrement, c’est beaucoup plus rentable :

Tu peux trouver des compacts très simple à partir d’une quinzaine d’euros pour les modèle les plus simple et avec un peu de chance sur eBay ou le bon coin, avec des modèle un peu plus complet entre 50 et 100€.

En gros, si tu shoot plus de 2-3 jetables par ans, il sera plus intéressant d’investir dans un compact qui te durera plus longtemps, te donnera plus de possibilité créative et te fera rater moins de photo grâce à ces mécanisme d’exposition automatique.

Et même à ce tarifs, si ton appareil est abîmé ou perdu en soirée ou en festival, ce ne sera ni trop coûteux, ni trop compliqué de le remplacer par un autre modèle, tant le nombre de compact argentique sur le marché de l’occasion est important.

Enfin, il faut parler de l’impact sur l’environnement. Ils sont faits pour être utilisés une seule fois et jetés, ce qui génère une quantité de déchets assez importante : la photographie argentique n’est déjà pas une pratique très eco-friendly (j’ai aussi une vidéo sur le sujet) alors ce n’est pas forcément la peine d’en rajouter. Au delà de son enveloppe plastique, de la pellicule et de la chimie nécessaire au développement des photos, dans les appareil’ avec flash tu as aussi un petit circuit électronique avec un condensateur et une pile, deux composant très polluant, qui ne serviront qu’une seule fois avant de finir à la décharge. Car bien souvent, pour accéder à la pellicule, les labo sont souvent obligés de casser l’appareil et le rendre inutilisable.

Les fabricants se sont adaptés cependant et proposent des appareils réutilisables avec les même caractéristiques que les jetables. C’est déjà mieux, mais ils coûtent entre 30 et 50 euros, soit le même prix qu’un compact d’entrée de gamme. A choisir, mieux vaut vraiment investir dans un compact qui, encore une fois, sera de bien meilleure qualité et te donnera de bien meilleure photo.

J’espère que je t’aurais convaincu d’arrêter d’acheter des appareil jetables : Même mes parents ont vite compris que c’était une arnaque, et pour mes 10 ans, je recevais mon premier “Vrai” appareil photo, un joli compact Yashica qui m’a ensuite accompagné pour toutes les vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ask ChatGPT
Set ChatGPT API key
Find your Secret API key in your ChatGPT User settings and paste it here to connect ChatGPT with your Tutor LMS website.