Partager sur facebook
Partager sur twitter

Comment choisir une pellicule argentique ?

Salut, et bienvenue dans une nouvelle astuce argentique. Aujourd'hui, je réponds à une autre question qui m'est très souvent posé sur les réseaux sociaux : Pourquoi choisir une pellicule plutôt qu'une autre, et comment faire le bon choix.

A propos de l'auteur...

Choisir une pellicule n’est pas une mince affaire, c’est un engagement fort pour les 36 prochaines images que tu vas capturer. Cependant, pas la peine de te mettre trop la pression : En réalité, il n’y a pas de mauvais choix en soit en terme de pellicule… Mais il peut y avoir des choix plus ou moins adéquat selon les photos que tu veux faire.

On peut ranger les pellicule dans plusieurs catégories :

  • Les pellicule couleurs
  • les pellicules noir et blanc
  • les pellicules que j’appellerais « creative », qui vont soit transformer les couleurs, ou ajouter des effets spéciaux sur les images

Il y a aussi des différence de prix pour chacune de ces catégorie, avec des pellicules « grand public » moins chere et « professionnels », plus couteuse. Si tu veux plus de détails sur toute ses catogories, et des exemple, je te met des liens en description vers des vidéos plus complètes.

Revenons à notre question : Comment choisir la bonne pellicule. Selon moi, cela dépend de ce que tu veux prendre en photo. Avant de choisir ta pellicule, demande toi « que vais-je prendre en photo ? ». Tu verras que ça simplifiera ton choix de pellicule.

Prenons un exemple :

  • Je veux faire une séance portrait avec un look « vintage » en noir et blanc ? Je vais choisir la Ilford HP5+, ou la Rollei Retro 400S, qui sont des pellicule qui présente un grain rond, un bon contraste, qui rappelleront les photos classique des grands photographe
  • Je fais de l’architecture en noir et blanc ? je vais choisir la Delta 100, ou 400, qui a un look plus moderne et une excellente définition d’image
  • Je fais de la photo de nuit en couleur ? Je vais choisir la Portra 800, La Lomo 800 ou la Cinestill 800, dont la sensibilité élevé m’aidera dans l’obscurité

Bien évidemment, ce sont ici des recommandations basé sur la manière dont je shoote des photo, et il n’y a pas de règle qui stipule qu’il faut absolument utiliser tel pellicule pour telle situation. Le mieux, quand tu débute, et de tester différente pellicules jusqu’à ce que tu trouves celle dont le rendu te plait le plus. Puis, l’essayer sur différent type de de photo, pour expérimenter avec différents type de rendus.

Il en va de même pour les prix : Tu vas trouver des pellicule de 3€ à 20€, et il est légitime de se demander quel sont les différences de prix. cela s’explique assez simplement

  • Certaines pellicule sont plus difficile à produire que d’autre, notamment les pellicule « créative » qui demandent des modification de l’emulsion ou les film positif (que je ne conseille pas aux débutant et débutantes)
  • La plupart des pellicule « pro », comme la Kodak Portra, ou la Fuji Pro 400H, sont prévu pour supporter TOUTES les situations, avec une grande marge d’exposition, une haute définition, et un champs tonal large. S’il reste des film argentique, ils ont en général un look plus moderne. En comparaison, les film « grand public », comme la ColorPlus 200, on plus de grain, des couleurs plus saturés et moins « juste » qui rappelle plus le côté nostalgique « classique » de l’argentique.

En conclusions, j’espère que tu auras saisi qu’il n’y a pas vraiment de mauvaise pellicule, mais qu’il y a la bonne pellicule pour les photos que tu veux prendre. Il est important de se poser la question du rendu que tu veux dans tes photos, et le choix de la pellicule va avoir un réel impact sur ce rendu. Tester plein de pellicule, au départ, permet de créer sa petit bibliothèque visuelle ! Si tu veux des exemple, je te met en lien dans la description la filmothèque de box Argentique, ou tu trouvera des photos prises avec les différents films que nous envoyons tous les deux mois aux abonné.e.s !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reste informé.e (1 mail par mois)

Tous droits réservés - EMGK Photographie - Box Argentique

×
×

Panier