Comment conserver tes pellicules argentiques ?

Aujourd'hui, je te donne quelques conseils pour la conservation de tes pellicules argentiques

Salut toi ! On se retrouve aujourd’hui pour un nouvelle capsule Question Argentique, où je réponds a tes questions autour de l’argentique. La question du jour revient très souvent : Comment conserver ses pellicules argentiques ?

Tu l’auras remarqué, toutes les pellicules comportent une date d’expiration, entre 2 et 3 ans après la date de fabrication. C’est la date avant laquelle il faut shooter et développer la pellicule.

Cette date n’est pas à prendre cependant comme une date à ne surtout pas dépasser : même périmée, ta pellicule continuera de fonctionner. Cependant, la chimie va commencer à se dégrader, et selon le type de film, sa sensibilité, et les condition de conservation sur le long terme, cela peut avoir une influence sur le rendu de tes photo. Il y a une vidéo dédié aux pellicules périmés sur la chaine que tu retrouvera dans l’écran de fin de cette vidéo.

Faut-il cependant prendre des mesures préventive pour améliorer la conservation de la pellicule, avant sa date de péremption ?

Dans la majorité des cas, si tu shootes et développes la pellicule avant sa date de péremption, il n’y a pas de mesures particulières à prendre : Tu peux conserver ta pellicule comme tu conserve tes céréales, dans un endroit sec, à l’abris de la lumière et de la chaleur, dans leur tube en plastique. D’ailleurs, je te déconseille d’ouvrir tes pellicules avant utilisation, les tubes étant étanches, ils aident à la conservation de la pellicule.

Si tu achète un lot important que tu veux conserver dans le long terme, ou si tu récupères des films proches de leur date de péremption, tu peux, comme ton repas de la vieille, les mettre au réfrigérateur, voir au congélateur pour ralentir la dégradation de la chimie.

Il faut dans ce cas prendre quelques précautions : Bien laisser les pellicules dans leur boite en plastique, voire les placer dans un contenant étanche, pour éviter l’humidité. De même, quand tu voudra les utiliser, il faut les laisser reposer à température ambiante avant de les utiliser : entre 5 et 8 heures suffisent pour une pellicule réfrigéré, pour une pellicule congelée, attends au moins 24h, 48h sont conseillées.

A l’inverse, certaines conditions de conservation peuvent nuire à ta pellicule : une trop forte humidité peut dégrader rapidement l’émulsion, tout comme une trop forte chaleur, même si la pellicule reste dans sa boite : Évite donc la plage-arrière de la voiture en plein mois d’août, le rebord d’une fenêtre ou même un étagère frappé par la lumière.

Globalement, la pellicule argentique reste un matériau durable et solide dans des conditions normales, et il est inutile de trop stresser sur la conservation et la péremption de la pellicule : Même si la date est dépassé de quelques mois, voire quelques années, l’impact ne sera pas trop grand, même si tu n’as pas pris de mesure de conservation particulière. C’est surtout pour des lots de pellicule plus anciens que la méthode de conservation va avoir un impact sur le rendu des photos.

Merci d’avoir regardé cette vidéo, n’hésite pas à poser toi aussi ta question argentique en commentaire pour une réponse dans les prochains épisodes. De mon côté je te dis à très vite, et d’ici là, bonne photo !

8 réponses

  1. très interessant, et j’ai une question à propos des films exposés, conservés au réfrigérateur ou congelo: quid de leur conservation maxi et quelle méthode développement (pour le noir et blanc) appliquer ? faut-il modifier la durée de développement par exemple ou utiliser de la chimie spécifique ?

    1. Bonjour,
      Pour les films exposé, la conservation reste la même, il faut les traiter le plus rapidement possible après exposition, sachant qu’un film peut très bien attendre quelques semaines sans soucis.
      Pour le frigo, pourquoi pas, mais il n’y a pas vraiment d’utilité à moins de vouloir conserver longtemps ses films exposé… Mais en même temps, il n’y pas vraiment d’utilité à conserver ses films exposé pendant des lustres non plus. Toujours faire bien attention à l’humidité.
      J’éviterais le congélateur cependant, mais c’est peut-être juste psychologique !

      Pas besoin de développement particulier sauf film très ancien (genre récupéré dans un grenier et exposé depuis plusieurs années), auquel cas privilégier le Stand Dev.

  2. Bonjour,

    J’ai une question, j’ai emmener une pellicule à faire développer, mais j’ai reçu quelque temps après un message de l’endroit où je l’avait emmenée me disant que la pellicule était vierge,

    Est il possible que la pellicule soit en trop mauvais état ?

    (Je me pose la question car je me demande si j’ai pu donner par mégarde une pellicule neuve que j’aurais échangé sans faire exprès avec une utilisé, ou si il est possible que ma pellicule sois en mauvais état et donc impossible à développer)

    sachant que si c’était celle qui était utilisé cela ne faisait pas plus d’un an que je l’avais, mais elle a peut être subit un peu la chaleur ect.. cependant toujours dans sa boîte..

    Merci pour votre réponse,

    Bonne journée !

    1. Bonjour,

      Si la pellicule est vierge, mais que les bordure (avec les numéro et le nom du film) sont correctement développé c’est plus certainement que tu n’as pas bien chargé ta pellicule dans l’appareil, ou que, effectivement, tu as donnée au labo une pellicule neuve non exposée.
      Un an c’est rien dans la vie d’une pellicule, il faut de sacré dommage pour qu’il y ait zéro image.

      A mon avis tu as juste donnée la mauvaise pellicule. Pour les prochaines, tu peux rembobiner totalement la pellicule dans sa cartouche quand elle est exposée pour ne pas te trompé, ou marquer la pellicule avec un marqueur indélébile.

  3. Bonjour,

    J’ai acheté une caméra super 8 avec un film neuf datant de… 1979.
    Si je l’utilise, quels sont les risques/soucis auxquels je peux être confronté ?
    Merci !

    1. Hello !
      Si le film est un film Kodakchrome, il n’est plus possible de le développer aujourd’hui, la chimie n’existant plus. Les films Ektachrome peuvent encore être développée, mais leur chimie d’origine a pu changer.
      Dans tous les cas, je n’utiliserai pas le film pour immortaliser des moments trop précieux, le résultat sera forcément aléatoire.
      Au vu des tarifs de développement et numérisation d’un film Super 8 (entre 60 et 100€), je privilégierai du film frai.

  4. Salut ! J’ai laissé ma pellicule à l’air libre (hors de sa boîte en plastique) chez moi avant de la charger et de mettre mes photos… Est-ce qu’elle est toujours utilisable ? Y a t il un risque que ça altère mes photos ?
    Merci beaucoup !

    1. Aucun soucis ni risque d’altercation des photos.
      A l’avenir évite cependant le plus possible : la boîte contient un gaz qui isole le film de l’oxygène pour une meilleure conservation au long terme et le protège des poussières et saletés qui pourraient s’introduire dans la cassette et rayer l’émulsion quand elle passe dans ton appareil !
      Bonnes photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ask ChatGPT
Set ChatGPT API key
Find your Secret API key in your ChatGPT User settings and paste it here to connect ChatGPT with your Tutor LMS website.
La box argentique évolue

Découvre la nouvelle box argentique !

Dès le mois prochain, la Box change et devient trimestrielle, avec 2 pellicules par box, une refonte des contenus numérique, et une livraison format colis suivi !