Partager sur facebook
Partager sur twitter

Kodak Panatomic-X : Un film de Légende !

Aujourd'hui, je teste un film particulier, souvent décrit comme l'un des meilleur de Kodak pendant le XXe siècle...

A propos de l'auteur...

L’année dernière, lors d’une visite au Clic Clac Club à Reims, je tombais, dans le coin du labo, sur une boite rempli de pellicule.

« Qu’est ce que c’est que ces film, là ?
– Oh ça ?! C’est les film qu’on récupère ou qu’on nous donne, et qui reste là parce que personne ne les shoot
– Je peux en prendre quelques un, s’ils servent pas ? »

Voilà comment je me suis retrouvé en possession d’une Kodak Panatomic-X, un film de 32 ISO daté de 1985.

Fan d’architecture, j’ai été faire la pellicule dans le Sud de Lille

Problème, au retour de la sortie : le révélateur que j’utilise, le X-tol de Kodak, n’existait pas à l’époque où cette pellicule était produite. Pour le coup, aucune info sur les temps de développement dans la documentation officiel !

Heureusement, grâce à la magie d’internet, tout est possible, et j’ai trouvé un autre photographe qui avait déjà testé cette pellicule, et obtenu de bon résultat à 7:30 à 20 degrès, dans du Xtol a dilution 1+1.

Par mesure de précaution, et pour compenser la péremption du film, je vais de mon côté développer un peu plus longtemps, entre 8:30 et 9 minutes. Je préfère en effet perdre un peu de détail dans les hautes lumière, mais être certain d’avoir quelque chose dans les ombres, surtout au vu de la lumière pendant la prise de vue, où le ciel n’était pas des plus intéressant.

Après la numérisation des images, je dois m’avouer bluffé par la qualité des photos, et notamment la bonne conservation du film : Les contrastes sont riches, la définition très correct pour un film aussi vieux au format 35mm. le grain est bien sûr quasi inexistant, ce qui n’est pas étonnant pour un film avec une sensibilité aussi basse, mais après 35 ans dans une cave, c’est impressionnant !

En me renseignant sur le film, j’apprenais que la bonne conservation du film n’était pas si surprenante. les film basse sensibilité serait moins victime du vieillissement et de perte de sensibilité que leur homologue rapide, plus moderne. cela explique certainement les bons résultat que j’ai obtenu, et bon à savoir si tu chine du film périmé.

Tout cela a piqué ma curiosité, et je me suis mis en quête de plus d’infos sur ce film. Le Kodak Panatomic a été fabriqué de 1933 à 1987, et, il est décrit comme « le meilleur film noir et blanc à grain fin » dans le marketing de Kodak à l’époque. Aujourd’hui encore, il jouit d’une certaine popularité, malgré ton âge et sa rareté.

Entre 1933 et 1987, le film a subi plusieurs, et mon rouleau de 1985 n’a pour le coup pas grand chose a voir avec la formulation originale de 1933. C’est malgré tout avec cool d’avoir pu tester une émulsion aussi emblématique de l’histoire de Kodak. Avec son grain fin, il était surtout utiliser dans la photo d’architecture, la photo fine art, voire la photo aérienne pour ses version grand format 4×5.

Quand les fabricants ont commencé à développer les film à grain T, comme la Tmax ou la Delta, ce film bas ISO n’a pas su rester compétitif : en effet, les émulsion plus moderne parvenait à la même définition, grâce à la nouvelle forme du grain, tout en proposant une sensibilité plus élevé, ce qui explique la fin de fabrication de la Panatomic à la fin des années 1980s. Elle a simplement été remplacée par de nouvelle technologies !

Je dois cependant avouer que l’alliance d’un rendu d’un film « classique » avec une haute définition reste toujours agréable, j’ai de mon côté beaucoup aimé le rendu de cette émulsion. J’aimerais beaucoup pouvoir la tester en moyen format, si j’arrive à mettre la main sur un rouleau pas trop vieux, et pas trop cher…!

Moi je te dis à la prochaine, et d’ici là, bonne photos !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reste informé.e (1 mail par mois)

Tous droits réservés - EMGK Photographie - Box Argentique

×
×

Panier