Les Filtres colorés en photo noir et blanc

C'est une pratique qui a aujourd'hui quasiment disparu avec la retouche des photos via logiciel : L'usage de filtre de couleur à la prise de vue pour contrôler le rendu de nos photo noir et blanc. Aujourd'hui, on parle de cette pratique un peu désuète, qui perdurent (un peu) en argentique. En partenariat avec Cokin KT
avis
Baptiste EMGK
Photographe argentique et créateur de contenu. L’esprit malade derrière Box Argentique.

On va commencer par répondre à la question que tu te pose certainement, pourquoi et comment utiliser des filtres coloré avec tes pellicules noir et blanc ?

On va commencer par répondre à la question que tu te pose certainement, pourquoi et comment utiliser des filtres colorés avec tes pellicules noir et blanc ?

Il faut pour ça rappeler plusieurs chose :

  • Quand tu utilise une pellicule noir et blanc, tu vas transformer les couleur de la scène devant toi en valeur de gris : Concrètement, une couleur sombre donnera un gris sombre, une couleur claire, un gris plus claire.
  • La grande majorité des pellicules noir et blanc sont dite panchromatique : ce mot un peu compliqué siginifie simplement qu’elle sont sensible à l’ensemble du spectre lumineux, du bleu au rouge. En gros, elle sont capable d’enregistrer toute les couleurs de ton environnement.

Il existe d’autre type de pellicule, comme les orthochromatiques, qui ne sont pas sensible à certaine partie du spectre lumineux (dans le cas présent, le rouge.) ou encore les superpanchromatique, qui sont sensible au spectre invisible, notamment infrarouge… On en parlera peut-être une autre fois !

Revenons à nos filtres photos :

Lorsqu’on utilise un filtre devant l’objectif, ce dernier va absorber une partie du spectre lumineux, bloquant certaines longueur d’onde. Un filtre rouge, par exemple, absorbera les longueur d’onde rouge. Sur ta photo, le rouge deviendra plus clair.

A l’inverse, le vert et le bleu deviendront plus sombre, car elles sont à l’opposé dans le cercle chromatique.

En très bref, tu peux retenir qu’un filtre éclairci sa couleur, et assombri les couleurs opposés ou complémentaires.

C’est très utile principalement pour conserver et contrôler le contraste tonal d’une image en noir et blanc. Pour t’expliquer, un exemple :

  • Sur ta photo, tuas deux couleurs très sombre : un vert foncé et un rouge foncé. En noir et blanc, ces deux couleurs donneront une teinte de gris similaire.
  • En utilisant maintenant un filtre rouge, le rouge deviendra plus clair, et le vert plus sombre. On retrouve le contraste des deux couleurs entre elles.

Chaque filtre va donc avoir un impact plus ou moins fort sur le contraste et le rendu final de tes images, notamment dans les différentes gammes de gris que tu vas pouvoir obtenir : Tu pourras trouver de nombreux articles détaillant les utilisations conseillés de tel ou tel filtre.

Pour tester l’effet des différent filtre, la marque Cokin m’a envoyé leur kit de filtre pour le noir et blanc. Cokin est une marque de filtre française d’origine, fondé par Jean Coquin en 1972, et est notamment connue pour comme l’inventeur du système porte-filtre carré universelle.

L’avantage d’un tel système, c’est qu’avec de simple bague d’adaptation, tu peux facilement adapter ta gamme de filtre à toute ta collection d’objectif. Il existe trois taille de filtre, du 67 x72 au 130×170. J’ai de mon côté des filtre 100×100, pour la photographie au 35mm comme au Moyen format. Par rapport à des filtres vissants, l’usage de filtre carré ou rectangulaire de grande taille réduit nettement le risque de vignettage, surtout si tu utilises des optiques grand angle.

De mon côté, j’avais déjà un porte filtre carré, mais je t’encourage vraiment a aller jeter un oeil à celui de Cokin, modulaire et évolutif, qui est bien plus qualitatif que ma chinoiserie.

Concernant les filtres, ils sont reconnus pour leur qualité optique. La gamme Creative, historique de la marque, et celle que je te présente aujourd’hui est fabriqué en verre organique CR39, une résine optique haute qualité. Cokin propose aussi des filtres en verre minéral pour les utilisateurs les plus exigeant. Dans le kit que j’ai reçu, chaque filtre est emballé soigneusement dans une poche de tissu. Les filtres sont légers et inspire une sensation de qualité et de solidité. L’arrière de la boite donne quelques indice sur le rendu de chaque filtre, et fait un bon aide mémoire.

Mais assez parlé, passons sur le terrain pour tester tout ça. Pour le test, j’ai utilisé mon Mamyia 645 PRO et un rouleau de Tmax 400, dans trois situations, un paysage, une nature morte et un portrait.

Paysage

Portrait

Nature morte

Il n’est au final pas toujours nécessaire d’utiliser des filtre avec tes pellicules noir et blanc : ils sont cependant un outil supplémentaire pour personnaliser le rendu de tes photos, et peuvent être extrêmement utile notamment pour la photo de paysage, ou même la nature morte. Ils te permettront de mieux contrôler le contraste et les différente valeurs et gamme de gris de tes images : Un filtre jaune ou orange fera ressortir les nuages dans un ciel bleu, un filtre vert permettra de mieux rendre les différentes gamme de la végétation, un filtre rouge augmentera drastiquement le contraste d’une image en bloquant toute la lumière bleu, pour créer un effet plus dramatique… Reste à toi de tester tout ça dans tes photos !

Et si tu cherches un bon kit de filtre pour t’exercer, n’hésite pas à aller découvrir la boutique de Cokin dans la description. Tu peux vraiment leur faire confiance niveau qualité, tant sur leur filtre colorés que sur leur autres gammes. Certes, les prix seront plus important que ce que tu peux trouver chez des marques chinoises, mais la qualité est bien meilleure, ce qui reste le critère décisif si tu tiens à tes images.

De mon côté, je te dis à la prochaine, et d’ici là, bonne photos !

Les produits Cokin (Liens affiliés) :

Le kit de filtre de la vidéo (série Z-PRO / Taille L)

Porte filtre EVO série Z (Taille L)

Le porte-filtre Cokin série Z (Taille L) + filtre ND

Porte Filtre série P (pour les filtres plus petits, taille M, qu’on trouve souvent en occasion)

Les autres produits Cokin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.